retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Interview : « La paludisme est en baisse »

Cameroon tribune | Cameroun | 25/04/2016 | Lire l'article original

Dr Fondjo Etienne, secrétaire permanent du Programme national de lutte contre le paludisme.

Quelle est la situation du paludisme au Cameroun aujourd’hui ?

Le paludisme reste un problème de santé publique au Cameroun. Toutefois, la maladie est en baisse. Selon les données en notre possession, en 2015, 6 931 113 personnes ont consulté dans nos formations sanitaires parmi lesquelles 1 431 000 cas de paludisme ont été enregistrés, soit une morbidité de près de 21%. Cette morbidité est en baisse comparée à celle de l'année 2011 où elle était de 29,2%.

Cette baisse est due à la mise en œuvre des interventions à haut impact. Notamment, la gratuité du traitement préventif intermittent chez la femme enceinte, la gratuité du traitement du paludisme simple chez l' enfant de moins de cinq ans, la réduction du coût du traitement d'un épisode du paludisme simple dans nos formations sanitaires à moins de 300 F pour toutes les tranches d’âges au-dessus de cinq ans et la distribution gratuite des Moustiquaires imprégnées d'insecticide à longue durée d’action (MILDA) en couverture universelle.

Où en est-on avec la campagne de distribution des moustiquaires imprégnées aux populations ?

Deux campagnes de masse et de distribution gratuite ont été effectivement organisées au Cameroun. La première en 2011 au cours de laquelle plus de huit millions de MILDA ont été distribuées. Et la deuxième phase depuis le deuxième semestre de l'année 2015 et qui est déjà effective dans neuf des dix régions du Cameroun (Sud, Nord-Ouest, Sud-Ouest, Est, Adamaoua, Nord, Littoral, Ouest et Extrême-Nord). L'enquête post-campagne 2011 réalisée par l'Institut national de la statistique a montré qu'après la première campagne, les taux de possession et d'utilisation de la MILDA dans les ménages au Cameroun ont augmenté significativement.

Le thème de la célébration de la Journée mondiale du paludisme cette année est « En finir définitivement avec le paludisme ». Comment mettre ceci concrètement en pratique ?

Ce thème est une interpellation et appelle à des actions ou des interventions plus diversifiées et intégrées pour parvenir à l’élimination de la maladie. En effet, il est question désormais de poursuivre la mise en œuvre des interventions qui sont déjà en cours et dont les résultats sont satisfaisants et de les compléter avec d'autres interventions spécifiques telles que la Chimio-prévention du paludisme saisonnier et la lutte anti-larvaire.

Kimeng Hilton NDUKONG

Lire l'article original

Tous les articles

Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_dafra
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_strides
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !