retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

La cécité des rivières est en net recul

Républicoftogo | Togo | 20/04/2016 | Lire l'article original

L'onchocercose, une maladie des yeux et de la peau causée par un vers, est en voie d’éradication au Togo. Napo-Koura, le secrétaire général du ministère de la Santé, a indiqué mercredi que le taux de prévalence qui était de 80% il y a encore 10 ans était proche de zéro aujourd’hui. Les cas de cécité sont quasiment nuls.

Des tests réalisés dans différentes villes comme Kountouaré sur le bassin de l’OTI Landa-Pozanda (région de Kara) et Adéda-copé (Amou) confirment la tendance.

Mais il existe encore des poches de résistance comme à Wessitè (Kéran) ou à Batto (plaine de Mô) avec une prévalence de 14 à 26,5%.

Des experts sont réunis depuis mercredi à Lomé afin de définir la façon la plus efficace d’éliminer l'onchocercose dont près de 90% des cas surviennent en Afrique. L’objectif est d’y parvenir d’ici 4 ans.

La maladie est transmise aux humains par la piqûre d'une petite mouche noire Ces mouches se reproduisent dans les cours d'eau agités, augmentant le risque de cécité chez les personnes vivant à proximité, d'où le nom usuel de ‘cécité des rivières’. Dans le corps humain le vers femelle adulte produit des milliers de larves (microfilaires) qui migrent dans la peau et les yeux.

Lire l'article original

Tous les articles

Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_dafra
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_strides
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !