retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Direction de la pharmacie et des médicaments : primée pour une vigilance toujours en éveil

L'essor | Mali | 13/05/2016 | Lire l'article original

Les directeurs de la pharmacie et des médicaments des pays d’Afrique subsaharienne et les entreprises françaises se rencontrent, chaque année, pour faire le point dans le domaine des médicaments et attribuer des prix d’excellence. Lors de la dernière rencontre, la 20è tenue à Paris le 4 et 5 avril derniers, un prix de reconnaissance a été décerné à notre pays pour le travail abattu par la Direction de la Pharmacie et des Médicaments (DPM).

La médaille a été présentée hier lors d’une sobre cérémonie au ministère de la Santé et de l’Hygiène publique. La cérémonie s’est déroulée en présence du secrétaire général du ministère, Bakary Traoré, de la directrice adjointe de la pharmacie et des médicaments, le Dr Sangho Fanta Sangho, et de plusieurs agents du département en charge de la Santé.

« Cette médaille représente un grand honneur, une grande satisfaction pour nous », a déclaré Mme Sangho Fanta Sangho, en citant les principales activités de la DPM : l’enregistrement des médicaments afin de s’assurer de la bonne qualité des produits avant l’autorisation de la vente au marché, la vérification des prix des médicaments et le suivi des produits au marché.

La DPM, précise-t-elle, mène une lutte permanente contre la vente illicite des médicaments et la contrefaçon qui commence à gagner du terrain. Elle travaille beaucoup dans le cadre de la disponibilité des médicaments de qualité, de l’enregistrement des médicaments, de la négociation des prix afin de rendre les médicaments disponibles et accessibles à la population. En cas de problème de qualité sur le terrain, les lots incriminés sont retirés et détruits.

« Pour la vente illicite des médicaments, nous collaborons beaucoup avec des structures comme l’Interpol, les services des douanes, de la police et de la gendarmerie », a indiqué Mme Sangho Fanta Sangho. La Direction de la pharmacie et des médicaments opère souvent des saisies et organise des destructions médiatisées afin de dissuader les fraudeurs.

Mariam F. DIABATE

Lire l'article original

Tous les articles

ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !