← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays BENIN BURKINA FASO CAMEROUN CENTRAFRIQUE CONGO COTE D'IVOIRE GABON
GUINEE MADAGASCAR MALI R.D. CONGO SENEGAL TOGO
Sud Quotidien | Sénégal | 14/06/2016 | Lire l'article original
En 2015, seules 80 mille poches de sang ont été collectées pour un besoin de 148 mille pour le Sénégal, si on respecte la norme dictée par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), a renseigné le professeur Saliou Diop, directeur national du centre de transfusion sanguine. Selon lui, alors que l’OMS préconise 12 poches pour 1000 habitants, Dakar en dispose 8 pour 1000 contre 4 pour 1000 dans les régions. En prélude à la journée mondiale consacrée au don de sang, ce mardi 14 juin, il a lancé un appel hier aux personnes aptes à donner du sang pour renverser la tendance.
La journée mondiale de don de sang coïncide avec le ramadan. Prévue ce mardi 14 juillet, la communauté catholique a décidé de s’impliquer activement afin de ravitailler les différentes banques de sang. En conférence de presse hier, lundi 13 juin au ministère de la santé et de l’action sociale, le directeur du centre de transfusion sanguine, le professeur Saliou Diop a soutenu que seules 2500 poches collectées avant le ramadan sont disponibles dans les différentes banques de sang du pays. « Nous avons pu, avec nos unités mobiles et avec l’appui de l’association des donneurs de sang, collecter quelques poches pour être à l’abri. Mais ce n’est pas suffisant, la demande est très forte et en période de jeûne, il n’y a pas beaucoup de donneurs », a-t-il souligné.
S’exprimant sur la situation générale, le professeur Diop a laissé entendre qu’au Sénégal, les gens ne donnent pas beaucoup de sang. « L’impact sur la donation ne se sent pas trop. Il est très rare de voir des personnes venir au centre pour donner du sang, il faut toujours aller vers la population. Cette situation peut aussi s’expliquer par un manque d’information ou des questions liées à la coutume, entre autres », a déclaré le professeur Saliou Diop. Et d’avancer : « certes le Sénégal n’a pas encore atteint la norme proposée par l’Oms qui est de 12 poches pour 1000 habitants. Cependant, nous nous battons pour y arriver même si à Dakar, nous sommes à 8 pour 1000 contre 4 pour 1000 dans les régions ».
L’association des donneurs de sang du Sénégal n’a pas manqué de faire un plaidoyer pour l’équipement en banques de sang dans les différentes structures sanitaires du pays. « Il arrive de voir des hôpitaux ou centres de santé qui ne disposent pas de banque de sang alors qu’ils font des interventions chirurgicales et autres. Il faut les équiper et les doter aussi d’unités mobiles pour aller vers la population pour la collecte de sang », a suggéré Alpha Dieng.
Pour toute réponse, le directeur de la santé, Papa Amadou Diack a signalé qu’ils vont travailler pour que leurs « doléances soient satisfaites ». Il faut souligner que le Sénégal avec 14 millions d’habitants a collecté pour l’année 2015, 80 mille poches de sang pour un besoin de 148 mille.
En attendant de battre le record de l’année précédente, la communauté catholique en ce mois de ramadan, dans un élan de solidarité, s’active pour sensibiliser le maximum de ses fidèles au don de Sang. A cet effet, Monseigneur Benjamin Ndiaye a lancé un appel, surtout à la jeunesse, à s’engager dans ces actes qui contribuent à sauver des vies.
Denise ZAROUR MEDANG
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux