retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Cooper - 3 mars 2024 : journée mondiale de l'audition - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Ebolowa : la grippe aviaire fait de la résistance

Cameroon tribune | Cameroun | 16/06/2016 | Lire l'article original

Pas moins de cinq autres fermes ont été déclarées touchées ces derniers jours par l’infection à l’influenza aviaire hautement pathogène. La descente des éléments de l’équipe de veille mise sur pied par la délégation régionale de l’Elevage, des Pêches et des Industries animale (Minépia) du Sud, à Monelam, n’est pas fortuite.

En effet, après de nombreuses interventions au marché des poulets et autres fermes où l’infection à l’influenza aviaire hautement pathogène (grippe aviaire), s’est déclarée, Monelam, village situé à la sortie Ouest de la capitale régionale du Sud, a constitué, le 10 juin dernier, le nouveau point de convergence de ces techniciens du Minépia.

Pas moins de 300 canards, poulets, dindes, oies et pintades sont menacés sur les lieux. Après une alerte annonçant des morts suspectes de sujets dans cette ferme. Les résultats des prélèvements opérés sont encore attendus. Mais, selon certaines sources proches des milieux, les premiers indices ne sauraient tromper. Il faut plutôt être proactif, a recommandé Dr Georges Marc Arthur Mveng Sanding, délégué régional du Minépia pour le Sud.

Pour Dr Marc Cyrille Eloundou, en service à la direction des services vétérinaires, venu de Yaoundé en appui à la délégation régionale du Minépia, cette cohabitation de la volaille telle que rencontré dans la ferme de Monelam, n’est pas du tout recommandée. Cela constitue, pour lui, un facteur favorisant de la propagation du virus et autres maladies, qui peuvent décimer les sujets en très peu de temps. Pour éviter la propagation de la maladie, il recommande le renforcement des mesures de biosécurités et sanitaires au niveau des fermes et autres points sensibles.

Le délégué régional Minepia, tout en rassurant les éleveurs et les consommateurs, a dit que toutes les mesures nécessaires sont prises par le gouvernement, et des équipes de veille sont mises sur pied dans tous les quatre départements du Sud. Objectif affiché : empêcher la propagation du virus de la grippe aviaire qui semble faire de la résistance.

Aimé-Francis AMOUGOU

Lire l'article original

Tous les articles

Cooper - 3 mars 2024 : journée mondiale de l'audition - Plus d'informations

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_biogaran
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_aldounion
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !