retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Journée mondiale don de sang : fidéliser les donneurs pour augmenter les stocks

L'essor | Mali | 15/06/2016 | Lire l'article original

Pour atteindre cet objectif, la fidélisation reste donc au cœur de la stratégie visant à mobiliser les volontaires dont le geste de générosité permet la prise en charge efficace et rapide de certains malades ou blessés graves. Le Mali a besoin de l’apport de tous ses fils et de toutes ses filles, surtout lorsqu’il s’agit de sauver des vies. Le don de sang l’un de ces gestes qui concourent à sauver des vies. Cela a été rappelé hier lors du lancement de la célébration de la Journée mondiale du don de sang au Centre international de conférences de Bamako.

L’événement était présidé par le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique Mme Togo Marie Madeleine Togo. Elle avait à ses cotés le représentant résident de l’OMS au Mali, Dr Lucien Manga, le ministre des Affaires religieuses et du Culte Thierno Amadou Oumar Hass Diallo et l’ambassadeur du royaume des Pays-Bas au Mali Maarten A. Brouwer dont le pays est l’hôte des activités de célébration de la Journée mondiale du donneur de sang.

Plusieurs structures dont des associations et des ONG en faveur de la promotion du don de sang ont également pris part à cette manifestation dont le thème choisi cette année au plan national est « Religion et don de sang ».

La particularité de cette célébration est qu’elle se passe pendant le mois de carême. La question que l’on est en droit de se poser est de savoir s’il est possible de donner son sang étant en jeun. La réponse affirmative a été donnée dans un sketch au cours duquel un médecin parvient à convaincre un leader religieux que donner son sang étant à jeun font bon ménage.

L’enjeu de cette célébration reste l’augmentation des donneurs volontaires de sang. Selon les statistiques fournies par le président de l’Association des donneurs volontaires, le taux de donneurs bénévoles et réguliers reste toujours faible au Mali. Ils représentent 35% du total disponible alors que l’OMS recommande pour un bon stock de sécurité sanguin 80% de volontaires.

La fidélisation reste donc au cœur de la stratégie à adopter pour atteindre cet objectif. D’où l’appel de Mme Marie Madeleine Togo, à l’endroit de tous, à davantage s’impliquer dans le don de sang. Selon elle, 73.685 poches de sang ont été collectées cette année dont les ¾ ont été donnés par les jeunes d’entre 18 à 35 ans. Tout en remerciant le Centre national de transfusion sanguine pour les résultats encourageants, Marie Madeleine Togo a appelé à mettre l’accent sur la sensibilisation.

Le ministre de la Santé et de l’Hygiène a réaffirmé l’engagement de son département à poursuivre la mise en œuvre de la politique nationale de transfusion sanguine.

« Le sang, un lien universel », c’est le thème mondial de la journée cette année. Pour le représentant de l’OMS, la célébration de cette journée est une occasion de rappeler que la transfusion sanguine est une composante indispensable dans la chaîne des soins de santé. Elle constitue un maillon essentiel dans la prise en charge efficace et rapide de certains cas graves, notamment en ce qui concerne les femmes enceintes ou sur le point d’accoucher. Selon Dr Lucien Manga, le Mali a fait des efforts louables en la matière, mais des défis immenses restent à relever. C’est pourquoi il a vivement encouragé toutes les structures engagées dans le don bénévole du sang à œuvrer pour fidéliser les donneurs. Enfin, il a renouvelé la disponibilité de l’expertise technique de l’OMS à accompagner le département de la Santé et de l’Hygiène publique dans la mise en œuvre de ses politiques.

La cérémonie a également enregistré la remise de certificats de reconnaissance à l’endroit des acteurs qui se sont le plus engagés dans le don de sang.

L. ALMOULOUD

Lire l'article original

Tous les articles

ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !