← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays BENIN BURKINA FASO CAMEROUN CENTRAFRIQUE CONGO COTE D'IVOIRE GABON
GUINEE MADAGASCAR MALI R.D. CONGO SENEGAL TOGO
Sud Quotidien | Sénégal | 22/06/2016 | Lire l'article original
La Direction de la santé de la reproduction, en relation avec Mi (Initiative pour le nutriment) et des districts sanitaires de la région médicale de Kolda, a participé à Saly-Portudal à la tenue d’un atelier de dissémination du projet de santé maternelle et néonatale à base communautaire.
La rencontre a regroupé des représentants des collectivités locales du Fouladou, des techniciens et acteurs communautaires dans la santé de la reproduction. L’objet visé consistait à promouvoir et à fouetter le taux d’achèvement des grossesses dans la zone indiquée plus haut.
Selon ainsi le docteur Aïssatou Diop de la Direction de la santé de la reproduction, l’atelier et les actions déjà entreprises entrent dans le cadre d’un processus devant déboucher sur la capitalisation et la pérennisation de l’expérience initiée dans la zone cible. Selon elle, les résultats sont liés à une volonté de renforcer les capacités des acteurs de la santé communautaire en relation avec Mi (Initiative pour le nutriment). Elle a en outre salué l’implication des acteurs cités plus haut.
Abondant dans la même perspective, le docteur Boubacar Kandé du district sanitaire de Médina Yorofoula a fait savoir que l’objet de la rencontre consistant à améliorer le taux d’achèvement des grossesses et à lutter contre la mortalité néonatale dans la région de Kolda repose sur une implication et une imprégnation des acteurs communautaires, des cercles de solidarité. Dans la démarche préconisée, il est surtout question d’œuvrer pour éviter les accidents inopinés interrompant les grossesses.
Pour sa part, le docteur Banda Ndiaye, directeur adjoint de Mi (Initiative pour le nutriment), présente dans la région et dans quatre pays, a insisté sur la volonté de renverser la tendance de la mortalité maternelle et néonatale. Il s’est engagé dans la foulée à s’investir auprès des responsables et autorités médicales et administratives de la région de Kolda pour atteindre l’objectif fixé. Enfin, Oury Diallo, le maire de Vélingara a pris l’engagement de se donner totalement pour la disponibilité et la fourniture en fer des femmes enceintes.
Samba Niébé BA
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux