← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays BENIN BURKINA FASO CAMEROUN CENTRAFRIQUE CONGO COTE D'IVOIRE GABON
GUINEE MADAGASCAR MALI R.D. CONGO SENEGAL TOGO
Agence Presse Sénégalaise | Sénégal | 23/06/2016 | Lire l'article original
Le professeur Daouda Ndiaye, chef du service de l’unité de Parasitologie-Mycologie du Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de l’hôpital Aristide Le Dantec a reçu, jeudi à Paris (France), le Prix de l’Innovation Biologique 2016 pour sa découverte appelée "illumigene-Malaria", a appris l’APS de bonne source.
Joint par l’APS depuis Paris où il participe aux Journées Internationales de Biologie (JIB), il a fait savoir que "ce prix est le fruit du travail abattu par ses collègues et lui avec la découverte d’Illumigène-Malaria".
Les Journées Internationales de Biologie (JIB) qui se tiennent du 22 au 24 juin au Centre des Expositions de Versailles à Paris enregistrent la participation de centaines de scientifiques, experts en biologie et autres représentants de sociétés du monde.
Selon Daouda Ndiaye, le jury, après avoir présélectionné une centaine de produits et tests de laboratoire développés à travers le monde par les plus grandes compagnies d’Europe, d’Afrique et d’Amérique en matière de laboratoire, a retenu illumigène-Malaria pour les "Trophées de l’Innovation Biologique Paris, 2016", Catégories Biologie d’Urgence et Délocalisée.
"Les Trophées de la Biologie médicale récompensent les produits ou services les plus innovants", a expliqué le découvreur d’Illumigène Malaria, un outil de test de diagnostic rapide et fiable du paludisme.
Ce test dit-on est très sensible et permet de traquer tous les parasites, de détecter toutes les parasitémies pour apporter un soutien considérable dans la prise en charge du paludisme en direction de malades qui en souffrent.
Dans un entretien avec l’APS, Daouda Ndiaye spécialisé en mycologie et en parasitologie avait fait comprendre que cet outil serait 80 000 fois plus rapide et plus puissant que les tests de diagnostic de malaria en vente actuellement sur le marché.
Breveté depuis le mois de janvier 2016 Illumigène Malaria établit une nouvelle norme de référence en vue d’un diagnostic et est déjà disponible en Europe et au Moyen Orient au moment où, 90 % des personnes qui meurent du paludisme viennent du continent africain.
Parallèlement à ses fonctions de chef de service de l’unité de Parasitologie-Mycologie de l’hôpital Aristide Le Dantec, Daouda Ndiaye est directeur du Centre africain d’excellence sur la Géomonique des maladies infectieuses de l’université Cheikh Anta Diop de Dakar.
LTF/PON
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux