retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



L'anémie, détectez-là tôt, soignez-là mieux ! - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Antirétroviraux : on s’attaque aux résistances

Cameroon tribune | Cameroun | 11/07/2016 | Lire l'article original

De nouvelles directives sur la prise en charge des personnes souffrant du VIH/Sida ont été données aux médecins vendredi dernier. Dans l’objectif de maîtriser le phénomène de résistance aux antirétroviraux, le Centre International de Référence Chantal Biya (CIRCB) a abrité vendredi dernier un séminaire international. En ouvrant les travaux, le Pr. Alexis Ndjolo, directeur du CIRCB, a expliqué que le taux de prévalence du VIH est en baisse au Cameroun : 3,9%. Actuellement ce qui est préoccupant, c’est le phénomène des résistances des malades aux antirétroviraux.

« Ce qui nous invite à le maîtriser pour le bien-être de nos patients », a-t-il conseillé aux participants. Au cours des travaux, les experts ont insisté sur la nécessité de mettre le patient sous traitement dès qu’il est détecté séropositif.

D’après le Pr. Judith Torimiro, experte, les résistances des malades du Vih/Sida aux antirétroviraux sont dues au non-respect de la prise du traitement. Pour pallier cela, elle a conseillé aux médecins de faire constamment les tests de résistance aux patients. Selon le Pr. Carlo Federico Perno, expert et, par ailleurs, président du conseil scientifique du CIRCB, « nous devons anticiper la résistance, en faisant les tests de la charge virale et utiliser des médicaments qui conviennent à la maladie de chaque patient » a-t-il martelé. « Sans le test de résistance, des médecins donnent des traitements qui ne répondent plus aux patients, qui a peut-être oublié de prendre ses médicaments un jour. En faisant le test de résistance, le médecin se rendra compte tout de suite et prescrira un traitement indiqué au malade », a insisté le Pr. Carlo Federico Perno.

Dr Charles Kouenfack, quant à lui, s’est appuyé sur les recommandations de l’Organisation mondiale de la Santé (Oms) et du ministère de la Santé publique (Minsanté) pour exposer sur les avantages que peut avoir un patient lorsqu’il est mis sous traitement tôt. Le malade ne connaîtra jamais la phase de la maladie Sida et il ne se rendra même pas compte qu’il est infecté par le VIH. Lorsque le malade est détecté à temps, il est mis sous traitement de première ligne. Et ces traitements sont faciles à prendre : un comprimé au coucher et cela a moins d’effets secondaires sur son organisme. L’autre avantage est que les personnes qui sont sous traitement antirétroviraux et qui le suivent normalement ne transmettent pas le VIH. Ils peuvent vivre leur vie sexuelle, sans faire prendre de risque à leur partenaire.

Les participants ont aussi été édifiés sur la prise en charge des femmes enceintes, des enfants. Pour ces derniers, il leur a été donné les recommandations identiques : mettre immédiatement le malade sous traitement et à vie, même après l’accouchement pour la femme enceinte. Le guide sur le traitement d’un séropositif avec des maladies opportunistes comme la tuberculose, faisait aussi partie des thèmes abordés par les experts.

Carine TSIELE

Lire l'article original

Tous les articles

L'anémie, détectez-là tôt, soignez-là mieux ! - Plus d'informations

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_crosspharm
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_faes
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !