← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays BENIN BURKINA FASO CAMEROUN CENTRAFRIQUE CONGO COTE D'IVOIRE GABON
GUINEE MADAGASCAR MALI R.D. CONGO SENEGAL TOGO
Sud Quotidien | Sénégal | 14/07/2016 | Lire l'article original
La chirurgie reste le parent pauvre dans les régions. Pour pallier à cette situation, le directeur de la santé, Papa Amadou Diack, a annoncé des équipes mobiles de spécialistes qui vont se déplacer dans les régions pour assister leurs confrères. L’annonce est faite hier, mercredi 13 juillet, lors de la cérémonie d’ouverture de la 30ème édition des journées annuelles de chirurgie de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD).
La chirurgie reste une préoccupation majeure des enseignants, chercheurs et encadreurs de la faculté de médecine de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD). Pour marquer la 30ème édition des journées annuelles de chirurgie, les spécialistes de la santé ont réfléchi sur les différentes voies pour combler le gap en chirurgie dans les régions.
Avec pour thèmes « Pratiques chirurgicales dans les régions », « Lambeaux de reconstruction en chirurgie », le département de chirurgie et spécialités chirurgicales de la faculté de médecine, de pharmacie et d’odontologie a invité les autres Ufr du Sénégal à participer à la réflexion. Le chef de département, le professeur Pape Saloum Diop, explique les enjeux de ces rencontres. « Nous avons voulu élargir les échanges en y associant les autres universités pour qu’elles viennent aussi présenter leurs préoccupations. Car en matière de chirurgie, les cas varient d’une localité à une autre, cela dépendant du contexte où on vit. Il peut y avoir des fractures dans des régions et qu’on ne trouve presque pas à Dakar. C’est toujours bon d’échanger des expériences », a déclaré le professeur.
Pour lui, il y a surtout un gap de chirurgiens dans les régions, et ces rencontres constituent une plateforme pour réfléchir sur les voies et moyens pouvant aider à réduire l’écart. Du coté du ministère de la santé et de l’action sociale, le docteur Papa Amadou Diack, directeur général de la santé, venu présider la rencontre, a informé que des unités mobiles de spécialistes iront dans les régions pour assister leurs confrères. « Nous sommes en train de travailler avec les professionnels de la santé, pour voir par rapport à leurs disponibilités de se rendre régulièrement dans les régions pour assister les autres médecins. Ainsi nous pourrons ensemble réduire le gap qui est très visible dans certaines régions du Sénégal », a-t-il souligné. Avant de se réjouir du fait que l’université de Dakar détient et forme les meilleurs médecins de l’Afrique.
« Nous avons d’éminents professeurs dans cette université et les meilleurs médecins de la sous région sont formés à Dakar. Au niveau du ministère, nous encourageons les médecins à se spécialiser à travers des bourses et c’est un pas en avant. Nous avons beaucoup de blocs opératoires, aujourd’hui l’objectif est de bien faire fonctionner ce qui existe avec des médecins qualifiés », a-t-il conclut. Pour les dites journées, elles se poursuivront jusqu’au 15 juillet avec 11 sessions sur des questions de chirurgie.
Denise ZAROUR MEDANG
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux