← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays BENIN BURKINA FASO CAMEROUN CENTRAFRIQUE CONGO COTE D'IVOIRE GABON
GUINEE MADAGASCAR MALI R.D. CONGO SENEGAL TOGO
Sud Quotidien | Sénégal | 07/09/2016 | Lire l'article original
La Couverture Maladie Universelle (CMU) a bénéficié d’un appui du Japon d’un montant de 41 milliards de F Cfa. Pour la ministre de la santé, Awa Marie Coll Seck, ce montant va contribuer à améliorer les conditions de santé des populations les plus vulnérables en leur offrant des soins de qualité. En conférence de presse organisée hier, mardi 06 septembre, dans les locaux de son département, la ministre a déclaré que l’objectif est de prendre en charge les populations sans pour autant les appauvrir.
« L’appui du gouvernement japonais nous permettra de régler les questions d’inaccessibilité géographique et financière aux structures sanitaires. Il va nous permettre en outre de renforcer l’offre de soins chez les personnes démunies » a-t-elle expliqué. Avant de poursuivre : « la Couverture maladie universelle va élargir son champ d’actions avec l’ensemble des postes et centres de santé du pays, afin de permettre à toutes les couches de la population d’avoir accès aux soins primaires ».
Toujours dans la mouvance de soutenir ledit programme, la ministre a renseigné que plusieurs organismes internationaux se disent disposés comme le Japon, à accompagner le Sénégal dans le cadre du programme de Couverture Maladie Universelle (CMU). Son directeur de cabinet, Farba Lamine Sall, a souligné pour sa part que le financement du Japon va également servir d’une part à corriger les inégalités sociales dans les établissements hospitaliers et d’autre part à renforcer l’équité et les soins de qualité. Avant d’attester que : « la ministère de la Santé a cette volonté de mettre dans tous les postes de santé, une sage-femme et un infirmier. Il prévoit aussi d’affecter un adjoint dans les 42 postes de santé où il y avait qu’un médecin ».
Soulignons que le Sénégal a bénéficié d’un prêt de 41 milliards du Japon à l’occasion de la 6ème Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (Ticad VI), qui s’est tenue à Nairobi (Kenya) en fin août dernier. Le président de la République, Macky Sall, lui-même l’avait annoncé, avant de se féliciter de la « très bonne coopération » entre Dakar et Tokyo. Selon lui, « la Ticad VI parle beaucoup de systèmes de santé résilients et le Sénégal était en avance. Alors le Japon a décidé d’appuyer certains pays d’Afrique avant de généraliser son soutien ». La Ticad VI se déroulait pour la première fois en Afrique (27-28 août) avec la présence de plus d’une vingtaine de chefs d’Etat africains dont le Président Macky Sall venu assister à cet évènement en sa qualité du Président du Nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique (Nepad).
Denise ZAROUR MEDANG
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux