retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Partenariat Strides - 4ème conférence de l'Académie Africaine de Neurologie - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Centre national de transfusion sanguine : de nombreux défis à relever

L'essor | Mali | 15/09/2016 | Lire l'article original

Le budget 2016 du Centre National de Transfusion Sanguine (CNTS) est équilibré en recettes et en dépenses à la somme de 780 3610454 Fcfa contre 929 435 415 Fcfa, soit une diminution de 16,03%. Les taux de réalisation des ressources et d’exécution des dépenses, au 30 juin 2016, sont respectivement de 65,5% et 60%. Ces chiffres ont été fournis par la 25ème session ordinaire du conseil d’administration du CNTS qui s’est tenue, hier, dans ledit centre.

Les travaux ont été dirigés par Sékou Oumar Dembélé, conseiller technique au ministère de la Santé et de l’Hygiène publique. La session avait à son ordre du jour l’examen et l’adoption du procès verbal des travaux de la 24ème session, l’examen du point d’exécution des recommandations de la 24ème session et l’examen et l’adoption du rapport et de l’exécution du budget du 1er janvier au 30 juin 2016.

Selon le représentant du ministère de la Santé, le centre a collecté au cours du premier semestre 27 615 poches de sang et distribué 14 671 unités de produits sanguins labiles. Mais le bilan de ce premier semestre a été limité par des contraintes et des difficultés, comme l’insuffisance des effectifs notamment du personnel technique de laboratoire, de secrétaires et de communicateurs, l’insuffisance des ressources financières suite à l’arrêt de la coopération avec certains partenaires techniques et financiers, le quasi-arrêt des activités transfusionnelles dans les régions du Nord, l’exiguïté et l’inadaptation des locaux.

Ces insuffisances sont des défis majeurs inscrits à l’agenda du centre. Pour le directeur général du CTNS, le Pr Mounirou Baby, ces défis sont considérables et constituent une responsabilité historique qui incombe à tous. Il a souligné que les perspectives du centre, pour le second semestre, s’inscrivent dans la continuité des actions déjà entreprises focalisées essentiellement sur le renforcement des capacités, la supervision des structures transfusionnelles, le démarrage des activités d’hémovigilance et la finalisation du manuel de procédures administratives, opérationnelles, financières, comptables et de contrôle interne.

Le CNTS, établissement public à caractère administratif, a pour mission l’amélioration et la prise en charge des patients, en rendant disponibles et accessibles le sang et les dérivés sanguins de bonne qualité et en quantité suffisante dans les établissements de soins.

F.NAPHO

Lire l'article original

Tous les articles

Partenariat Strides - 4ème conférence de l'Académie Africaine de Neurologie - Plus d'informations

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !