← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays BENIN BURKINA FASO CAMEROUN CENTRAFRIQUE CONGO COTE D'IVOIRE GABON
GUINEE MADAGASCAR MALI R.D. CONGO SENEGAL TOGO
Sud Quotidien | Sénégal | 20/09/2016 | Lire l'article original
Un camp de chirurgie pour enfant d’une semaine a pris fin hier, lundi 19 septembre au centre hospitalier régional de Sédhiou. Il a lieu sous l’égide d’un partenariat tripartite entre AMREF/Health Africa, la direction de l’hôpital et des chirurgiens espagnols de la fondation Cirujanos en accion. Une centaine de patients est prise en charge par des spécialistes au grand bonheur des populations et sans bourse délier selon les organisateurs de ce camp social.
Les pathologies les plus courantes sont des hernies sous différentes facettes. Selon le professeur Gabriel N’gom spécialiste en chirurgie des enfants « les patients souffrent pour l’essentiel des pathologies pariétales constituées de hernies ombilicales, hernies inguinales et des hernies de la ligne blanche ». « Nous avons également pris en charge des tumeurs et des pathologies urologiques. A Sédhiou, il y a beaucoup de pathologies pariétales de la famille des hernies ombilicales », a déclaré le professeur Gabriel N’gom à la fin du camp face à la presse.
Il ajoute que « ce sont des pathologies qui sont souvent négligées par les populations alors qu’elles sont à l’origine de beaucoup de problèmes. Les enfants ont mal sans que leurs parents ne sachent de quoi il s’agit. Ce sont des intestins qui restent coincés dans un trou et c’est ce qui fait mal. Ces opérations sont gratuites mais en temps normal chaque cas pourrait faire une centaine de mille de F Cfa ».
Quant à Mamadou Diouf le chargé de programme et d’assistance médico chirurgicale de Sédhiou et Kolda, il a fait savoir que l’enfant est au centre des préoccupations de l’ONG AMREF, au foyer comme dans le milieu scolaire, la prise en charge des enfants est gratuite rappelle-t-il. La formation des prestataires et autres acteurs clés ainsi que l’enregistrement à l’état civil sont au programme pour le bien être de l’enfant. Speech analogue de Davis le chef de mission de la Fondation des chirurgiens en action Hernie internationale basée en Angleterre qui rassure de la disponibilité de son institution à apporter des soins aux enfants de Sédhiou. « Nous sommes venus avec deux chirurgiens, d’un chirurgien pédiatrique, d’une infirmière et d’un anesthésiste. C’est la deuxième fois que nous venons ici. Nous avons pu opérer le maximum de patients car c’est une pathologie bien courante dans la région de Sédhiou. Et notre action est d’autant plus opportune que les populations manquent de moyens financiers pour accéder à des soins du genre », confie-t-il.
Pour Cheick M’baye Seck le directeur de l’établissement public de santé de niveau 1 de Sédhiou « ces camps de chirurgie sont d’une opportunité sans commune mesure. Plus de 200 patients sont pris en charge depuis le début de ces consultations foraines grâce à un système de collaboration ponctuelle et gratuite. La distance ou l’absence permanente de spécialistes ne doivent plus alarmer les populations en raison des solutions alternatives qui sont bénéfiques pour les populations », fait remarquer le directeur de l’EPS1 de Sédhiou en attente de passation avant de rejoindre son nouveau poste de Kolda.
Moussa DRAME
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux