retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Cameroun : nouvel assaut contre le goitre

Camer.be | Cameroun | 28/09/2016 | Lire l'article original

Une mission médicale belge débutée hier à l'hôpital gynéco-obstétrique et pédiatrique propose une technologie plus pointue. Perdre la voix, développer un cancer. Ce sont là quelques peurs éprouvées par Hortense Fanang au fil des ans, elle dont le goitre a été diagnostiqué en 2000. Pourtant, ce lundi 26 septembre 2016 à l'hôpital gynéco-obstétrique et pédiatrique (Hgoped) de Yassa à Douala, la qua- dragénaire s'est dite rassurée par les explications des membres de l'ONG Marchez Nord-Sud (OMNS).

En effet, l'organisme créé en Belgique a lancé hier une mission médico- chirurgicale avec plusieurs axes d'intervention : les consultations, les opérations au bloc et les sessions d'échanges professionnels, notamment des séminaires et des présentations cliniques médicales. Et s'il y a bien une chose à retenir de cette mission-pilote, c'est la nouvelle technologie (du moins dans le contexte africain) dont compte se servir l'équipe d'OMNS pour ses interventions de chirurgie endocrinienne, comme la thyroïdectomie (l'opération du goitre).

Technologie qui, avec un matériel médical spécifique, consiste en un mode de coagulation plus rapide et vise à lutter contre les complications pendant et après l'intervention, comme les saignements abondants, les hémorragies, etc. Et le Dr Christian Ngongang, président d'Omns, n'a pas manqué de souligner les autres avantages de cette technique : « Il y a possibilité de diminuer le séjour hospitalier, les risques d'infection, les douleurs ».

Le praticien, spécialiste en chirurgie viscérale, a tenu à rappeler l'objectif poursuivi par l'organisme vieux de dix ans : venir en appui aux structures hospitalières publiques ou privées de transmettre cette technologie et permettre un transfert de technologies à la fois du Nord vers le Sud mais également du Sud vers le Nord. A ses confrères exerçant au pays, il a précisé : « Nous ne venons pas vous apprendre à opérer. On vous apporte juste cette technologie qu'on a envie de mettre au service de la population. »

En parlant de population, parmi les patients présents à la session d'information, il y avait aussi Gladys Choupo, diagnostiquée en 2003. Comme Hortense Fanang, elle parle de la peur de se faire opérer. Mais elle évoque également le manque d'argent, elle qui tend l'oreille pour toute campagne de ce genre à Douala.

Vendeuse de nourriture dans une école primaire à Logbessou, mère de cinq enfants, un époux au chômage depuis sept ans, elle garde l'espoir de se faire retirer son goitre grâce à cette mission humanitaire. Mission qui s'achève vendredi 30 et qui tournera, en plus des échanges professionnels théoriques, entre deux à trois interventions chirurgicales par jour.

Lire l'article original

Tous les articles

Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

vig_epu2
Place de la bithérapie dans la prise en charge de l'hypertension artérielle - Professeur Dadhi Balde, cardiologue - Guinée

encart_diam_bouchara
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_ferrer
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !