← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays BENIN BURKINA FASO CAMEROUN CENTRAFRIQUE CONGO COTE D'IVOIRE GABON
GUINEE MADAGASCAR MALI R.D. CONGO SENEGAL TOGO
Agence Presse Sénégalaise | Sénégal | 21/10/2016 | Lire l'article original
Le Sénégal, avec 80 cardiologues répartis sur son territoire, dispose actuellement de "la plus grande école de cardiologie" en Afrique, derrière l'Afrique du Sud et le Nigéria, a soutenu, vendredi, à Dakar, le professeur Serigne Abdou Bâ, chef du service de cardiologie de l'hôpital Aristide Le Dantec de Dakar.
"Le Sénégal dispose actuellement de la plus grande école de cardiologie en Afrique, derrière l'Afrique du Sud et le Nigéria", a-t-il déclaré au cours d'un point de presse organisé en prélude à la Journée mondiale du cœur, dont l'édition 2016 va porter sur le thème "Redynamiser votre vie".
Cette journée initialement prévue le dernier dimanche du mois de septembre, va être célébrée le dimanche 23 octobre à travers une randonnée pédestre, à l'initiative du ministère de la Santé et de l'Action sociale, de concert avec la Société sénégalaise de cardiologie.
"Nous avons 80 cardiologues, soit un cardiologue pour 150 mille habitants. Nous faisons mieux que l'Afrique du Sud qui a un cardiologue pour 450 mille habitants, mieux que le Nigéria qui un a cardiologue pour un million d'habitants", a soutenu Serigne Abdou Bâ.
"Dans les autres pays africains, vous avez des cardiologues mais ils sont tous en ville. En Côte d'ivoire, on a à peu près 60 cardiologues et seuls trois ou quatre d'entre eux sont en périphérie", a-t-il signalé.
"Au Gabon, on a 15 cardiologues et un seul est en dehors de Libreville" a ajouté le chef du service de cardiologie de l'hôpital Aristide Le Dantec de Dakar.
Selon Serigne Abdou Bâ, au Sénégal, "on a fait en sorte qu'il y ait un cardiologue dans chaque capitale régionale, sauf à Kolda et Tambacounda, parce qu'à plusieurs reprises, on a affecté des cardiologues qui n'ont pas voulu y rester".
"A Dakar, il y a un cardiologue dans presque tous les centre de santé. Parmi les 60 cardiologues en formation venant de 18 pays, 32 sont des Sénégalais", a indiqué le professeur Bâ.
Revenant sur la commémoration de la Journée mondiale du cœur, il affirme que le thème de l'édition 2016, à savoir "Redynamiser votre vie", est un appel à un plaidoyer collectif de l'ensemble de la société, pour combattre les maladies cardio-vasculaires.
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux