← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays BENIN BURKINA FASO CAMEROUN CENTRAFRIQUE CONGO COTE D'IVOIRE GABON
GUINEE MADAGASCAR MALI R.D. CONGO SENEGAL TOGO
Sud Quotidien | Sénégal | 05/11/2016 | Lire l'article original
Des experts d’Afrique subsaharienne se sont réunis à Dakar pour une meilleure prise en charge de la grippe. Selon Sanofi Pasteur qui a initié la rencontre démarrée jeudi dernier, dans le monde, le taux d’atteinte annuel estimé de la grippe est de 5% à 10% chez l’adulte et de 20% à 30% chez l’enfant.
« La maladie peut provoquer des hospitalisations et des décès principalement parmi les groupes à haut risque (très jeunes, personnes âgées ou maladies chroniques). Au niveau mondial, ces épidémies annuelles sont responsables d’environ trois à cinq millions de cas de maladies graves, et 250 000 à 500 000 décès », annonce un communiqué de Sanofi daté du 04 novembre dernier. Selon cette organisation, la grippe est une infection d’origine virale (virus influenza) aigüe et hautement contagieuse. Elle est un problème de santé publique sérieux qui provoque des maladies graves et des décès dans les populations à plus haut risque. L’infection de la grippe perturbe et affecte la vie des patients et de leurs proches.
En effet, les patients infectés transmettent la plupart du temps le virus aux membres de leur famille. Ce qui fera dire au Dr Elia Aka Gilbernair, directeur médical Afrique Subsaharienne Francophone Sanofi Pasteur : « notre mission est d’améliorer la santé humaine en développant des dispositifs de vaccination supérieurs et innovants contre les maladies infectieuses dont la grippe. Au-delà du médicament et en tant que partenaire de la santé, nous contribuons au développement d’une expertise locale pour une meilleure prise en charge des populations, par la facilitation de rencontres d’échanges d’expériences et l’optimisation des moyens de prévention. »
Selon la source, cette vaccination contre la grippe est reconnue comme le moyen de prévention le plus efficace contre la grippe. Des vaccins sûrs et efficaces sont disponibles et utilisés depuis plus de 60 ans. Tout en rappelant qu’en 2015, plus de 160 000 doses de vaccins contre la grippe ont été distribuées en Afrique subsaharienne francophone par Sanofi Pasteur, permettant ainsi de protéger des milliers de personnes.
Rappelons que l’organisation de la rencontre régionale sur la grippe a regroupé des épidémiologistes, virologistes, gynécologues, pédiatres, responsables de réseau de surveillance de la grippe de 8 pays de l’Afrique subsaharienne Francophone. Dénommée « Regional Flu 2016 », la rencontre est une réunion scientifique pour un partage d’expérience sur l’épidémiologie et les réseaux de surveillance de l’épidémie de la Grippe dans cette zone, avec un accent particulier sur l’intérêt de la vaccination chez la femme enceinte et les enfants.
Denise ZAROUR MEDANG
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux