← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays BENIN BURKINA FASO CAMEROUN CENTRAFRIQUE CONGO COTE D'IVOIRE GABON
GUINEE MADAGASCAR MALI R.D. CONGO SENEGAL TOGO
seneweb | Sénégal | 09/11/2016 | Lire l'article original
Le meurtre de deux employés de la pharmacie de Yélitaré à Ndioum, le weekend dernier, est l’arbre qui cache la forêt d’agressions dont sont victimes les professionnels du secteur. En effet, selon Fatou Ndiaye Dème, présidente des pharmaciens du privé, 50 officines ont été cambriolées depuis 2005. Ces attaques ont entrainé des « pertes en vies humaines » comme à Ndioum.
Si les pharmacies sont ainsi ciblées, c’est qu’il y a un marché parallèle qui rivalise avec celui tenu par les professionnels du secteur. « Les pharmacies sont ciblées, pillées pour entretenir des réseaux obscurs de vente illicite de médicaments, dénonce Fatou Ndiaye Dème. Nous appelons encore une fois l’État à prendre ses responsabilités pour combattre ce marché illicite du médicament, un fléau pour la santé des populations et dont les points de vente sont connus de tous : Keur Serigne Bi, Touba, Diaobé, marché de Thiaroye. »
Pour se faire entendre, les pharmaciens vont tenir un sit-in ce vendredi devant le ministère de la Santé et de l’Action sociale et au niveau des gouvernances à l’intérieur du pays. Leurs officines resteront fermées durant ce mouvement et ils ont décidé de suspendre les gardes « jusqu’à nouvel ordre ».
Le Populaire - SenewebNews-RP
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux