← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays BENIN BURKINA FASO CAMEROUN CENTRAFRIQUE CONGO COTE D'IVOIRE GABON
GUINEE MADAGASCAR MALI R.D. CONGO SENEGAL TOGO
Sud Quotidien | Sénégal | 12/11/2016 | Lire l'article original
Dans le cadre de renforcement des systèmes de surveillance des malades en Afrique de l’Ouest, l’Organisation Ouest Africaine de la Santé (OOAS) a lancé avant-hier jeudi, 10 novembre, à Dakar le projet « REDISSE ». Selon Monsieur Javier Crespin, directeur régional de l’Afrique de l’ouest OMS, ce projet « REDISSE 1(2016) » concerne le Sénégal, la Guinée et la Sierra Léone. La cérémonie de lancement est présidée par le ministre de la santé et de l’action sociale, Awa Marie Coll Seck et ses homologues de la sous-région.
« L’objectif est de renforcer les capacités intersectorielles nationales et régionales pour une surveillance collaborative de la maladie, de la préparation des épidémies en Afrique de l’ouest, en jugulant les faiblesses des systèmes sanitaires humain et animal qui entravent la surveillance et riposte efficace des maladies », a déclaré Monsieur Javier Crespin, directeur régional de l’Afrique de l’ouest de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Selon lui, le projet « REDISSE », « c’est aussi en cas d’urgence, apporter une réponse immédiate effective à ladite urgence ».
La cérémonie de lancement du projet « REDISSE » a eu lieu avant-hier, jeudi, 10 novembre, à Dakar, en présence du ministre de la Santé et l’Action Sociale, Awa Marie Coll Seck et ses homologues de la sous-région et différents spécialistes de la santé. Prenant la parole, le ministre Awa Marie Coll Seck se réjouit de la tenue de cette cérémonie de lancement de ce projet au Sénégal et a félicité les acteurs, notamment ses homologues venant de la sous-région. « Le ministère de la Santé et de l’Action Social va accompagner ce projet pour protéger nos populations contre les maladies et des épidémies », a annoncé le ministre, Marie Coll Seck.
Les principaux bénéficiaires de ce projet « REDISSE » sont les populations des quinze pays de la commission des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Mais cette année REDISSE 1 :(AF2016) a visé les pays comme le Sénégal, la Guinée et Sierra-Léone. Quant au REDISSE 2(AF2017), il concerne le Togo, Nigéria, la Guinée-Bissau, Libéria. Et enfin REDISSE 3 :( AF2017) se concentre sur le Bénin, la Côte d’Ivoire et le Ghana. L’organisation Ouest Africaine de la Santé coordonne le projet.
Abdoulaye DIAO
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux