← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays BENIN BURKINA FASO CAMEROUN CENTRAFRIQUE CONGO COTE D'IVOIRE GABON
GUINEE MADAGASCAR MALI R.D. CONGO SENEGAL TOGO
Sud Quotidien | Sénégal | 02/12/2016 | Lire l'article original
L’hôpital général de Grand Yoff organise à compter d’hier, 1er décembre et ce jusqu’au 06 courant, des journées d’interventions chirurgicales gratuites en faveur des enfants atteints de malformations faciales, à savoir des fentes labiales, déformations congénitales, séquelles de brûlures graves, déformation de visage.
Accompagné de leur partenaire italien, l’ONG « Emergenza Sorrisi », les praticiens prévoient de prendre en charge 30 cas. Des patients suivis dans la structure hospitalière et même des cas référés par des structures environnantes. En conférence de presse, mercredi 30 novembre, la directrice de l’hôpital, Khadidiatou Sarr Kébé a avancé que c’est une mission qui entre dans le cadre de la prise en charge de service public et sociétal de l’hôpital. « Juste pour montrer que les structures de santé ne sont pas à l’appât du gain. Il y a une responsabilité, une part de souveraineté à accomplir. Nous sommes-là pour sauver des vies et beaucoup d’activités sont organisées par les médecins pour soulager la souffrance des populations » fait-elle savoir.
Pour le professeur Raymond Diouf, le diagnostic anténatale peut aider à découvrir très tôt les malformations par une simple échographie pendant le 2ème trimestre. A cela, le professeur a lancé un appel aux femmes enceintes de suivre régulièrement les consultations et de faire les échographies à chaque fois qu’elles sont demandées par la sage femme. Mais aussi pour l’hôpital, de miser sur la formation du personnel pour une meilleure connaissance de ces pathologies.
Rappelons que, selon le professeur Diouf, la fente labiale est une absence de fusion du tissu embryonnaire du visage aboutissant à une perte de substance de la lèvre supérieur. Elle peut être unie ou bilatérales, partielle ou totale, isolée ou associée et la fente palatine reste une absence du tissu embryonnaire du visage aboutissant à une communication entre le nez et la bouche.
Denise ZAROUR MEDANG
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux