← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays BENIN BURKINA FASO CAMEROUN CENTRAFRIQUE CONGO COTE D'IVOIRE GABON
GUINEE MADAGASCAR MALI R.D. CONGO SENEGAL TOGO
Sud Quotidien | Sénégal | 01/12/2016 | Lire l'article original
La zone Afrique de l’Ouest et du Centre va commémorer la Journée mondiale de lutte contre le sida, cette année, dans un contexte de fort engagement en faveur du nouveau Plan d’urgence de traitement du VIH pour la région. L’accent est mis sur la prévention, avec comme thème « Levons la main pour la prévention du VIH ». Cette année, la Journée mondiale du sida est célébrée ce jour, jeudi 1er décembre 2016, sous le signe du renforcement des efforts de préventions.
La Journée mondiale de lutte contre le sida est commémorée le 1er décembre de chaque année. Elle est l’occasion pour chaque communauté de s’unir dans la lutte contre le sida, de montrer son soutien aux personnes vivant avec le VIH et de se souvenir de ceux qui ne sont plus parmi nous. A en croire Michel Sidibé, directeur exécutif du Programme commun des Nations Unies sur le VIH/sida (ONUSIDA), par ailleurs secrétaire général adjoint des Nations Unies, 78 millions de personnes vivent avec le VIH et 35 millions d’autres en sont morts. « Aujourd’hui, nous sommes solidaires des 78 millions de personnes vivant avec le VIH et pensons aux 35 millions de personnes décédées de maladies liées au sida depuis que les premiers cas de VIH ont été déclarés », déclare le directeur exécutif, Michel Sidibé.
Dans le monde, des plans et stratégies sont mis en œuvre pour l’éradication du VIH et mettre fin à l’épidémie du sida, selon le secrétaire général adjoint des Nations Unies. « Le monde s’est engagé à en finir avec l’épidémie du sida d’ici 2030 dans le cadre des Objectifs de développement durable (ODD). Nous observons que des pays ont intensifié leurs interventions : plus de 18 millions de personnes sont désormais sous traitement antirétroviraux (ARV) et de nombreux pays sont, pour ainsi dire, sur la bonne voie pour éliminer la transmission du VIH de la mère à l’enfant ». Et de renchérir : « nous enregistrons des avancées notables dans la riposte au sida, mais nous ne constatons pas des progrès partout. Le nombre de nouvelles infections ne diminue pas chez les adultes et le risque d’infection par le VIH reste particulièrement élevé pour les jeunes femmes », soutient le directeur exécutif.
« Levons la main pour la prévention du VIH »
Concernant la célébration de la journée cette année, « la campagne corporative d’ONUSIDA a pour thème: « hands up for #VIH prévention » (Levons la main pour la prévention du VIH).
La campagne vise, de l’avis du Dr Djibril Diallo, directeur régional pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre d’ONUSIDA, à insuffler une nouvelle vie dans les efforts de prévention et à inspirer les gens à repenser la prévention au VIH pour une nouvelle génération. Pour le renforcement des efforts de prévention, l’ONUSIDA demande à ce que des personnes du monde entier soumettent: une photo d’un mot ou d’une phrase inscrite sur la paume de leur main résumant ce dont nous avons besoin pour renforcer les efforts de prévention du VIH où un message vidéo court expliquant ce qui pourrait être fait pour réduire les nouvelles infections dans leur communauté ».
Cette journée est commémorée en Afrique de l’Ouest et du Centre dans le contexte du Plan d’urgence régional. « Ce plan se focalise sur l’accès au traitement et demande à ce que la région multiplie le nombre de personnes sous ARV par trois au niveau régional et national », explique le directeur régional pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre. Le but d’ONUSIDA est de mettre fin au sida d’ici 2030. Et cela, à travers des objectifs tels que promouvoir à travers la région les programmes d’éradication totale de la transmission du VIH, encourager la réduction de l’écart de dépistage du VIH chez les jeunes enfants, sensibiliser sur l’importance de répondre aux besoins des femmes et des filles dans le contexte du VIH et de la santé sexuelle et reproductive, mobiliser le soutien politique pour le leadership de haut niveau et l’appropriation du Plan d’urgence régional, entre autres.
Les ambassadeurs d’ONUSIDA en Afrique de l’Ouest et du Centre à savoir Coumba Gawlo Seck, Baba Maal et autres sont de plus en plus engagés dans la lutte contre le sida par le biais de leur musique pour sensibiliser et faire passer des messages. Pour terminer, le directeur régional d’ONUSIDA annonce la mise en place d’« une série d’activité dans les 25 pays de l’Afrique de l’Ouest et du Centre notamment des conférences, des discussions ou échanges sur des approches novatrices de prévention et de traitement, y compris le dépistage volontaire du VIH et la consultation dans les centres de santé, dans les rues, aux marchés et dans d’autres lieux ou sites », conclut Dr Diallo.
Halimatou LY DIOP
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux