← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays BENIN BURKINA FASO CAMEROUN CENTRAFRIQUE CONGO COTE D'IVOIRE GABON
GUINEE MADAGASCAR MALI R.D. CONGO SENEGAL TOGO
Sud Quotidien | Sénégal | 05/12/2016 | Lire l'article original
L’organisation des journées scientifiques Sida au Sénégal a permis au Conseil National de Lutte contre le Sida (CNLS) de valoriser les expériences décentralisées et la vulgarisation des résultats des recherches et de renforcement de capacité des acteurs de la lutte contre le sida qui, durant 5 jours (27 novembre au 1er Décembre) ont porté sur une nouvelle approche de vaincre la maladie pour l’atteinte des 3 (90). A cet effet, plusieurs recommandations sont sorties de ces journées dont le renforcement de la prise en charge de l’enfant et l’élargissement de la recherche de la charge virale à toutes les régions sans oublier le diagnostic Co morbidités de certaines pathologies.
Enjeux et Défis du tester-traiter
Pour atteindre l’objectif de tester et traiter tout le monde, les chercheurs ont préconisé de renforcer l’offre de service du dépistage à la gestion des co-morbidités, mais aussi de simplifier les protocoles, d’évaluer les nouvelles molécules à longue durée d’action et l’efficacité du traitement avec la charge virale en routine. Toutefois, dans les conclusions, les chercheurs soulignent qu’il ne faut pas retarder la mise en œuvre des recommandations internationales basées sur des évidences scientifiques même pour des raisons économiques. Anticiper/répondre à l’augmentation de la charge de travail sur le terrain (délégation des taches), mais aussi surveiller la résistance aux ARV pour limiter son émergence.
Enjeux de l’eTME et de la PEC des enfants
Sur ce point, les recommandations sont claires : il faut renforcer l’intégration Sr/VIH pour la prise en charge (Pec) des femmes enceintes. De renforcer l’accès au diagnostic néonatal. Intégration des (Poc) comme le GenExpert et implications des communautaires pour élimination de la transmission mère enfant (eTME).
Renforcement-Implication communautaire
Renforcement de capacité des leaders pour une meilleure visibilité du réseau national des personnes vivant avec le Vih/Sida (RNP+) au niveau national et régional est une impérative pour les acteurs de la lutte. Sur la question, ils ont émis comme recommandation d’améliorer l’environnement pour éviter la stigmatisation. De renforcer le Partage du statut Vih et de faire en sorte qu’il est une meilleure implication des médiateurs dans l’offre de service.
Moyens de Prévention et de diagnostic
Les moyens tournent sur la faisabilité de la Prophylaxie Pre-Exposition chez les rofessionnelles de sexe (Ps), le diagnostic, l’évaluation auto tests, le dépistage communautaire (dépistage démédicalisé), la nécessité de renforcer les plateaux techniques pour un meilleur diagnostic des infections opportunistes chez les personnes vivant avec le Vih Sida (Pvvih).
Suivi virologique de l’infection à VIH
Sur le suivi, il tourne autour de deux points dont la charge virale et la résistance. Sur le premier point, les recommandations sont la décentralisation effective dans 9 régions, DBS, bonne alternative aux problèmes de collecte, transport. La charge virale doit être validée sur certaines plateformes et le circuit des prélèvements définit. La possibilité d’utilisation des POC comme le GeneXpert doit être inclut. Sur la résistance qui est le second point du suivi, elle tourne sur la forte proportion d’échec virologique et de résistance secondaire en zone décentralisée, la faible prévalence chez les naïfs, la nécessité du maintien d’une bonne adhérence au TARV.
Diagnostic Co morbidités
Pour réduire le taux de mortalité des personnes vivant avec le Vih/Sida, les acteurs ont demandé de prendre en charge de la cryptococcose neuro-méningé qui enregistre un fort taux de létalité lié à un retard de diagnostic et à l’absence d’antifungique majeur chez les personnes vivant avec la maladie, mais aussi les infections respiratoires d’origine bactérienne et fongique dont la mortalité élevée. Pour les hépatites, les chercheurs estiment que la prévalence reste élevée chez ces dernières et il faut penser à dépister systématiquement les hépatites B et C chez tous les (Pvvih). Réduire la morbi-mortalité des maladies du foie chez les patients séropositifs. Pour la tuberculose (Tb), disponibilité d’appareil de GeneXpert pour le dépistage des (TB MR), la recherche systématique de la (tb) à chaque contact avec les patients VIH, proposition systématique du Genexpert chez tout (Pvvih) suspect de (Tb)
Denise ZAROUR MEDANG
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux