← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays BENIN BURKINA FASO CAMEROUN CENTRAFRIQUE CONGO COTE D'IVOIRE GABON
GUINEE MADAGASCAR MALI R.D. CONGO SENEGAL TOGO
Sud Quotidien | Sénégal | 21/12/2016 | Lire l'article original
Le Syndicat Autonome des Médecins du Sénégal (SAMES) a organisé hier, mardi 20 décembre, une marche dans le cadre de ces 72 heures de grève entamé depuis lundi dernier, 19 décembre. Les blouses blanches voulaient montrer leur mécontentement face à la situation dans laquelle se trouve le secteur sanitaire et au non respect des engagements pris par l’état.
Les professionnels de la santé ont battu le macadam hier, mardi 20 décembre, pour montrer leur mécontentement face à leur situation sociale. Ils ont alors déserté les hôpitaux et les autres structures sanitaires pour contester le mutisme de l’état à l’encontre de leurs préoccupations professionnelles. En effet, selon Dr Boly Diop, secrétaire général du SAMES, « l’acte 3 de la décentralisation a fini par installer un chaos dans le fonctionnement des collectivités locales ». Ce qui, de l’avis de M. Diop et de la plateforme consensuelle des 2SAU, a entrainé un disfonctionnement dans le secteur de la santé.
« Les agents de santé des collectivités locales ne perçoivent plus régulièrement leur salaire. Ce qui est inacceptable dans un régime démocratique », a-t-il souligné dans son allocution. Selon lui, ils ont même perdu jusqu’à leurs droits acquis, ils ne peuvent plus se soigner, ni soigner leur famille. Pis, dit-il, ceux qui font valoir leur droit à la retraite ne perçoivent ni leur indemnité de départ, ni leur pension. Dr Boly Diop va plus loin en avançant qu’en « ce qui concerne le régime indemnitaire, le gouvernement est entrain de jouer au chat et à la souris ». Il estime, qu’à ce titre, « il joue en réalité avec le feu ».
Dans son allocution, Dr Diop souligne que l’état n’accorde aucune importance aux problèmes des secteurs sanitaires, car autrement il consacrerait plus de fonds à la santé.
« Si le gouvernement était seulement animé de la volonté de prendre en charge la préoccupation des populations, il n’aurait pas créé le Haut Conseil des Collectivités Territoriales dont le budget s’élève à 6,5 milliards. Alors que pour prendre en compte les revendications à incidence financière des agents de la santé, il n’en faut que 4 milliards», a-t-il signalé.
Dans sa conclusion, Dr Diop a déclaré qu’ils ont l’ambition de rencontrer le président de la République, Macky Sall. De nombreux professionnels de la santé ont participé à cette marche partie de la place de l’Obélisque jusque devant la RTS.
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux