retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Voir ou revoir les Rencontres Africaines de Dermatologie (novembre 2023) - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Sida : près de 1.500 patients placés sous traitement à Ziguinchor, selon un médecin

Agence Presse Sénégalaise | Sénégal | 09/01/2017 | Lire l'article original

Ziguinchor, 9 jan (APS) – Près de 1.500 personnes infectées par le VIH/Sida sont sous traitement dans plusieurs structures de santé de la commune de Ziguinchor (sud), a indiqué lundi le docteur Ousseynou Cissé. "Nous avons dénombré plus de 1.300 personnes atteintes du virus du Sida, qui sont régulièrement suivies" par le Pavillon de Traitement Ambulatoire (PTA), "en plus des autres patients suivis par d’autres structures de soins, ce qui fait près de 1.500 personnes sous traitement", a-t-il précisé.

M. Cissé intervenait à la cérémonie d’inauguration officielle du PTA, qui est logé au centre de santé de Ziguinchor et destiné à la prise en charge des personnes vivant avec le VIH/Sida.

Cette structure de santé réhabilitée par l’ONG Enda Santé et le Grand-Duché de Luxembourg a coûté près de 28 millions de francs CFA, selon ces deux partenaires.

Le PTA a été construit avec le soutien de l’ONG Sanacces et Handicap International, dans le cadre du programme dénommé "Frontières et vulnérabilités au VIH/Sida en Afrique de l’Ouest (FEVE)".

"Il faut préciser que ces 1.500 personnes ne sont pas toutes de Ziguinchor. Nos structures d’accueil reçoivent aussi des patients, qui viennent de la Gambie, de la Guinée-Bissau et de la Guinée", a signalé le docteur Ousseynou Cissé.

Selon le directeur d’Enda Santé, Daouda Diouf, le Pavillon de traitement ambulatoire est l’un des services les plus fréquentés par les personnes vivant avec le VIH, dans le sud du Sénégal et dans les pays limitrophes de cette partie méridionale du territoire sénégalais.

"Depuis son ouverture en avril 2015, plus de 2.000 patients ont bénéficié d’un suivi médical, de soins et de traitements de qualité dispensés par le PTA", a indiqué le médecin.

Pour le directeur d’Enda Santé, le PTA a été créé en vue de la prise en charge de toutes les personnes porteuses du VIH, dans les régions du sud du Sénégal et les pays limitrophes.

"Nous avons souvent des personnes contrôlées positives, mais on les perd de vue parce qu’elles ne supportent pas la stigmatisation. Avec ce centre d’accueil et de soins de qualité, le patient peut suivre son traitement à l’abri des regards extérieurs", a expliqué Daouda Diouf.

Lors de la cérémonie d’inauguration, le préfet de Ziguinchor s’est réjoui de l’utilité du PTA de Ziguinchor.

MTN/MKB/ESF

Lire l'article original

Tous les articles

Voir ou revoir les Rencontres Africaines de Dermatologie (novembre 2023) - Plus d'informations

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

Se protéger de MPOX

img_produit

En septembre 2024 :

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

encart_diam_dafra
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_strides
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !