← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays BENIN BURKINA FASO CAMEROUN CENTRAFRIQUE CONGO COTE D'IVOIRE GABON
GUINEE MADAGASCAR MALI R.D. CONGO SENEGAL TOGO
Sud Quotidien | Sénégal | 18/01/2017 | Lire l'article original
180 milliards de fcfa, c’est la somme qui sera injectée durant la période de 2016 à 2021 par l’Usaid dans plusieurs domaines de la santé afin d’améliorer les conditions de vie des populations du Sénégal. Le lancement dudit programme a été fait hier, mardi 17 janvier, à Dakar, en présence du ministre de la santé et de l’action sociale, le professeur Awa Marie Coll Seck.
Le gouvernement des Etats-Unis à travers l’Usaid a octroyé une somme de 180millards de Fcfa à l’Etat du Sénégal pour améliorer la santé des populations. Des investissements se feront dans plusieurs domaines de la santé dont celle de la mère et de l’enfant, la reproduction et la planification familiale, le paludisme, dans le domaine de l’eau et de l’assainissement et de l’hygiène, mais aussi le Sida/VIH, la nutrition et les maladies tropicales négligées. De même que dans la sécurité sanitaire afin d’avoir un impact durable sur la mortalité maternelle et infantile. Pour les acteurs, le programme sera déroulé dans l’ensemble du territoire national en mettant le focus sur sept régions : Saint-Louis, Matam, Diourbel, Tambacounda, Kédougou, Kolda et Sédhiou.
L’objectif est d’améliorer ainsi, l’état de santé des populations sénégalaises et d’effectuer des investissements stratégiques permettant de renforcer les capacités du pays et d’avoir un impact durable sur la mortalité maternelle, néonatale et infantile, et sur les priorités du Sénégal, en matière de santé publique. Pour la ministre de la santé et de l’action sociale, Awa Marie Coll Seck, venue présider la cérémonie de lancement dudit programme : « les 180 milliards offerts sur ce programme qui se déroulera sur 5 ans est une somme extrêmement importante pour les sénégalais car, chaque année, à côté du budget national, l’USAID ajoute presque 1/5 du budget ».
Pour la directrice de l’Usaid au Sénégal, Lisa Franchett : « la santé maternelle et infantile a été considérablement renforcée grâce à la disponibilité de services de santé intégrés de qualité et au travail d’agents de santé communautaires dévoués ». Et de poursuivre : « à travers ce programme l’Usaid s’engage à préserver les acquis en matière de santé et accélérer les progrès à travers le pays » a-t-elle fait comprendre.
Denise ZAROUR MEDANG
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux