retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Choléra : la fin du mystère camerounais ?

Camer.be | Cameroun | 13/01/2017 | Lire l'article original

Le pays d'Afrique centrale est souvent touché en nombre et en mortalité par la maladie. De nouvelles recherches semblent prouver que la saison pluvieuse favorise les épidémies. Le Cameroun représente une épine dans le pied des autorités sanitaires nationales et internationales. Le choléra semble y être beaucoup plus fréquent et mortel - des dizaines de milliers de personnes touchées ces 40 dernières années - que dans les autres contrées de la région et bien moins maîtrisé.

Sans que l'on sache exactement pourquoi. Une équipe de chercheurs pense avoir trouvé l'une des raisons principales de cet état de choses : la maladie y suivrait différentes « lois » de développement, en fonction des conditions climatiques différentes dans chaque région (travaux publiés dans Plos Neglected Tropical Diseases).

Le choléra est une maladie due à certaines souches de la bactérie Vibrio cholerae. Elle provoque des diarrhées sévères pouvant conduire à des déshydratations mortelles. Ces microbes peuvent survivre à l'état « sauvage » dans l'environnement, en particulier l'eau, et peuvent se transmettre d'homme à homme.

Pour leur étude, Moïse C. Ngwa et ses collègues de la faculté de médecine à l'université de Floride, ont utilisé les données réunies dans une base établie par le ministère de la Santé du Cameroun et l'OMS entre 2000 et 2012, collectant toutes les données épidémiologiques du pays. Soit 43.000 cas survenus pendant cette période de 13 ans (avec une mortalité de 7,9 %). Ils ont croisé ces relevés médicaux avec ceux concernant les pluies, les températures.

Ils ont découvert que les flambées épidémiques du choléra suivaient différents schémas météorologiques dans les différentes zones du pays. Ainsi, dans le nord du Cameroun, près du Soudan, on constate que le plus grand nombre de cas déclarés de choléra surviennent entre juillet et septembre, lors de la saison pluvieuse.

Les hausses de température et la pluie semblent favoriser les transmissions d'homme à homme. En revanche, c'est l'inverse au sud du pays, aux conditions climatiques plus tropicales avec des régimes de mousson, les mois les plus pluvieux étant ceux où il y a le moins de cas.

« Cette étude montre la complexité de la transmission du choléra et ses liens étroits avec les conditions climatiques », estime ainsi J. Glenn Morris, l'un des auteurs. « Il ne peut donc y avoir qu'une seule stratégie de lutte, même au sein d'un même pays. Ce qui doit être valable pour de nombreux États.»

Lire l'article original

Tous les articles

ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_bailly
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_salvat
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !