retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Voir ou revoir les Rencontres Africaines de Dermatologie (novembre 2023) - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Paludisme : un taux de couverture en TPI de 55% chez les femmes enceintes dans les régions centre (médecin)

Agence Presse Sénégalaise | Sénégal | 20/01/2017 | Lire l'article original

Kaffrine, 20 jan (APS) - Les régions médicales de Kaolack, Fatick, Diourbel et Kaffrine ont enregistré, au dernier semestre 2016, un taux de couverture moyenne de 55% du Traitement Préventif Intermittent (TPI) contre le paludisme chez les femmes enceintes, a indiqué, vendredi, le docteur Ibrahima Diallo du Programme National de Lutte contre le Paludisme (PNLP).

"La disponibilité des médicaments et la distribution des moustiquaires imprégnées pour la prévention contre le paludisme ont surtout permis à ces régions d’arriver à ce taux de 55% en TPI", a expliqué M. Diallo, au terme d’un atelier sur la revue trimestrielle des activités de lutte contre le paludisme dans les régions centre.

Il a précisé que "ce taux émane des résultats des activités de renforcement et de supervision qui ont été menées par les acteurs sur le terrain". Il a toutefois indiqué que, dans les quatre régions centre (Kaolack, de Fatick, Diourbel et Kaffrine), des "reculs ont été constatés en termes de morbidité et de mortalité".

Il a relevé que certains districts "ont enregistré zéro décès par rapport au paludisme durant le dernier trimestre 2016", soulignant que "ce sont des points très forts".

Il a expliqué que dans les régions de l’axe centre, 100% des patients atteints du paludisme "ont bénéficié [...] d’un traitement par les ACT tel que recommandé par le PNLP. Selon lui, les cas graves ont été également pris en charge.

Le traitement préventif-intermittent contre le paludisme chez la femme enceinte consiste à prendre au moins trois doses de Sulfadoxine-pyriméthamine (SP3) au courant de la grossesse.

Ouvert vendredi, l’atelier qui prend fin samedi, a enregistré la participation des agents des districts sanitaires de Kaolack, de Fatick, de Diourbel et de Kaffrine.

MNF/AB/ASG

Lire l'article original

Tous les articles

Voir ou revoir les Rencontres Africaines de Dermatologie (novembre 2023) - Plus d'informations

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

Se protéger de MPOX

img_produit

En septembre 2024 :

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !