← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays BENIN BURKINA FASO CAMEROUN CENTRAFRIQUE CONGO COTE D'IVOIRE GABON
GUINEE MADAGASCAR MALI R.D. CONGO SENEGAL TOGO
Sud Quotidien | Sénégal | 20/01/2017 | Lire l'article original
C’est parti depuis avant-hier lundi 16 janvier au nouveau centre cardio-pédiatrique CUOMO où les premiers enfants souffrant de malformation cardiaque commencent à être opérés au Sénégal. Pour éclairer ce grand pas qui vient d’être franchi, le CHU de Fann a organisé hier, un point de presse et annoncé le fonctionnement de cette nouvelle infrastructure appelée à faire face aux évacuations à l’étranger pour des opérations cardiaques des enfants de moins de 16 ans.
Les parents des milliers d’enfants qui attendaient l’hypothétique solution d’une prise en charge humanitaire peuvent désormais pousser un grand soulagement. Depuis le lundi dernier, les premières interventions à cœur ouvert se sont déroulées avec succès dans le nouveau centre cardio pédiatrique CUOMO du CHU de Fann. En s’exprimant hier, sur ce nouveau centre, les spécialistes ont révélé que l’objectif est de traiter annuellement plus de 500 patients. De l’avis du Pr Mamadou Ndiaye, chef du service cardiologie du Chu de Fann, la structure dispose en effet d’un plateau technique neuf, d’un bloc opératoire avec deux salles d’intervention. La stérilisation, l’anesthésie et la chirurgie cardiaque sont en sus accompagnés d’un service de réanimation avec l’équipement nécessaire. A côté de tout ce dispositif, une maison des enfants est en construction pour accueillir les enfants provenant de la sous-région pour une prise en charge avant et après les opérations.
Pour sa part, Eric Cheysson, le président de la Chaîne de l’Espoir a indiqué que l’espoir est maintenant bien permis surtout pour la tranche d’âge de O à 16 ans souffrant de pathologies cardiaques graves. Quatre d’entre eux ont déjà bénéficié d’interventions chirurgicales à titre du démarrage des activités depuis lundi dernier.
Concernant le coût de l’intervention compris entre 3 à 4 millions CFA, les initiateurs du centre n’ont pas perdu de vue la modicité des moyens des parents démunis. A croire le chef du service de la cardiologie, une enquête sociale sera lancée selon les cas pour permettre à la Fondation de venir à la rescousse des indigences sociales dûment constatées. Le professeur d’ajouter que le plus important, c’est le démarrage actuel du processus des interventions chirurgicales et sa capacité d’augmenter la prise en charge des enfants malades dans notre pays.
Réalisé grâce à la contribution du ministère de la Santé, de la Fondation CUOMO et de la Chaine de l’Espoir, le centre a bénéficié d’un investissement de quelques 6 millions d’euros et constitue un exemple de coopération tripartite.
Une équipe complète de 12 médecins venant de Toulouse et dirigée par le Dr Gérard Babatasi du CHU de Caen accompagne durant tout le mois de janvier leur homologues sénégalais dont la majeure partie a déjà reçu une formation intensive au Vietnam. On estime à plus de 30 000 le nombre d’enfants atteints de cardiopathies graves au Sénégal.
Cheikh Tidiane MBENGUE
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux