← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays BENIN BURKINA FASO CAMEROUN CENTRAFRIQUE CONGO COTE D'IVOIRE GABON
GUINEE MADAGASCAR MALI R.D. CONGO SENEGAL TOGO
Sud Quotidien | Sénégal | 28/01/2017 | Lire l'article original
En collaboration avec le Comité sénégalais pour la fortification des aliments en micronutriments (Cosfam), l'organisme international Helen Keller International (Hki) a organisé les 26 et 27 janvier 2017, à Dakar, un forum sur les bonnes pratiques de l'enrichissement des aliments en micronutriments en Afrique de l'Ouest. La synthèse des travaux au niveau des sessions montre que les défis à relever restent énormes.
En effet, la première session qui a porté sur l'état des lieux sur la situation des carences en micronutriments et les progrès réalisés de 2002 à 2017, indique que les micronutriments dont les carences prédominent dans la région ouest-africaine sont la vitamine A, le fer, l'Iode et le zinc. Il en ressort aussi que les données présentées sont toujours élevées avec quelques variations suivant les pays. Cependant, l'ancienneté de certaines données a mis à nu la nécessité de relever le défi de la mise à jour de celles-ci, tout comme le suivi-évaluation des interventions pour mieux apprécier l'impact de celles-ci.
La deuxième session ayant trait à la législation et aux normes a permis de savoir les efforts en cours pour obtenir une détaxation des prémix pour les industries. Cependant, le constat est que le retard dans l'approbation des normes harmonisées est en partie dû à l'absence de célérité dans le traitement des questions au niveau des pays, signalent les participants.
S'agissant du contrôle interne, l'inspection et la surveillance du marché et le renforcement de capacité et guide régional, les panélistes ont insisté sur la nécessité de la formation des agents chargés du contrôle, la sensibilisation des industries pour une autorégulation et l'implication des associations de consommateurs.
Pour ce qui est de la question des producteurs locaux qui pour la plupart ne fortifient pas leurs produits, une des solutions proposées est que les gros producteurs (industriels) achètent leur production afin de les fortifier. La surveillance du marché, également, doit être fait pour apprécier la qualité des produits et d'en faire la traçabilité, selon les participants.
Intervenant via vidéoconférence, Shawn Baker, ex vice-président de Hki et actuel Directeur du programme nutrition au niveau de la Fondation Bill Gates a aussi mis en garde sur les difficultés et les défis qui attendent les pays. Pour lui, la qualité des produits fortifiés, le respect des normes de fortification, la prise en compte des producteurs locaux et le contrôle des produits importés, sont autant de défis à relever. Il a ainsi demandé de maintenir le plaidoyer à l'endroit des dirigeants et les amener à plus investir dans le programme de fortification. Mieux, M. Baker a enfin exhorté les pays à prendre véritablement le devant du programme de fortification pour lui assurer une pérennité.
Par Jean Michel Diatta
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux