retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



L'anémie, détectez-là tôt, soignez-là mieux ! - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Awa Marie Coll Seck : « Nous aurons un appareil de radiothérapie dans au moins six mois »

Agence Presse Sénégalaise | Sénégal | 07/02/2017 | Lire l'article original

Dakar, 7 fév (APS) - Le Sénégal va disposer d’un appareil de radiothérapie pour le traitement du cancer dans "au moins six mois", a annoncé, mardi, à Dakar, la ministre de la Santé et de l’Action sociale, Awa Marie Coll Seck.

"Dans au moins six mois, on aura un appareil de radiothérapie au Sénégal. On a un schéma pour fin juin avec le fabriquant" de cet appareil, a-t-elle dit au cours d’une conférence de presse.

"La fabrication peut prendre quatre mois, le transport un mois et l’installation également fait un mois. Ce qui fait un total de six mois. Mais nous sommes en train de tout faire pour réduire les délais", a ajouté Awa Marie Coll Seck.

L’Etat regrette la panne de l’appareil de radiothérapie de l’hôpital qui a amené les malades à se faire soigner à l’extérieur notamment au Maroc, selon Mme Seck.

"Nous le regrettons. Nous ne voulions pas que cette panne survienne (...)", a-t-elle dit, assurant que "toutes les personnes concernées sont à pied d’œuvre pour soulager les malades".

Le ministre de la Santé a indiqué que le gouvernement était prêt à prendre un avion pour faire acheminer l’appareil afin de réduire les délais du transport.

"Nous avons une période difficile à gérer en temps de crise. Tous les malades n’ont pas besoin de cet appareil de radiothérapie. Il faut une union sacrée pour traverser ces 4 à 5 mois", a pour sa part souligné le docteur Abdou Aziz Kassé, cancérologue.

Le seul appareil de radiothérapie dont disposait jusque-là le Sénégal à l’hôpital Le Dantec de Dakar est en panne depuis plusieurs semaines.

Le ministre de la Santé, face à cette situation, annonçait le 30 janvier dernier que les malades du cancer devant subir une radiothérapie seront référés au Maroc en attendant l’acquisition et l’installation de 3 appareils déjà commandés.

SKS/OID/BK

Lire l'article original

Tous les articles

L'anémie, détectez-là tôt, soignez-là mieux ! - Plus d'informations

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

Se protéger de MPOX

img_produit

En septembre 2024 :

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

encart_diam_biogaran
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_aldounion
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !