← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays BENIN BURKINA FASO CAMEROUN CENTRAFRIQUE CONGO COTE D'IVOIRE GABON
GUINEE MADAGASCAR MALI R.D. CONGO SENEGAL TOGO
Sud Quotidien | Sénégal | 10/02/2017 | Lire l'article original
Un mois après son ouverture, le centre de cardiologie pédiatrique de l’hôpital de Fann est déjà fonctionnel. Une vingtaine de malades ont déjà suivi leur intervention chirurgicale avec un taux de réussite très satisfaisant, a fait savoir la ministre de la santé et de l’action sociale, Awa Marie Coll Seck, qui y a effectué une visite hier, jeudi 9 février.
L’objectif du centre de cardiologie pédiatrique implanté à l’hôpital de Fann est d’arriver chaque année à prendre en charge 1000 enfants malades sénégalais et de la sous région, qui seront traités et guéris des maladies du cœur. En attendant d’atteindre ce nombre, 20 malades y ont déjà bénéficié des soins chirurgicaux avec un taux de réussite satisfaisant.
Pour le ministre de la santé et de l’action sociale, le professeur Awa Marie Coll Seck qui a effectué une visite sur les lieux, hier, jeudi : «les interventions se déroulent dans d’excellentes conditions. Tous les malades opérés, ont pu récupérer » s’est-elle félicitée. Pour la bonne marche du centre, la ministre a décidé de répondre favorable aux doléances du chef dudit service, le professeur Mamadou Ndiaye. Ainsi, elle a décidé de renforcer le personnel soignant et d’augmenter le budget pour permettre à plus d’enfants de bénéficier des soins grâce aux subventions de la chaine de l’espoir, de la fondation Cuomo et d’autres partenaires. « Pour cette année, la fonction publique a mis à notre disposition1000 agents de santé. Votre département va en bénéficier. Il y a aussi des possibilités d’avoir des bourses pour des formations et vos médecins peuvent postuler pour renforcer leur capacité dans le domaine de la cardiologie pédiatrique » a avancé la ministre. Et d’appeler les praticiens a veillé sur le matériel existant.
Pour le directeur de l’hôpital de Fann, le docteur Cheikh Tacko Diop, c’est depuis le 16 janvier que les interventions chirurgicales ont démarré. Et ils sont accompagnés dans leur noble mission par la chaine de l’espoir constituée dans sa majorité de médecins cardiologues.
«Le plateau technique est à niveau, les interventions se poursuivent et des médecins sénégalais opèrent à coté de ceux de l’étranger » a-t-il confié. Et le professeur Mamadou Ndiaye de renchérir : «nous sommes sur le feu de l’action avec l’appui de nos confrères de l’étranger. Les choses se déroulent bien. Il faut consolider les acquis en offrant davantage de formation aux personnels ».
D’un montant de plus de six milliards de francs cfa, ce centre qui se veut une référence des pays de la sous- région, sera prochainement inauguré par M. le président de la République, Macky Sall. Prévue entre le mois de mars et avril, l’ancien ministre de la culture, Youssou Ndour, parrain du centre, a laissé entendre : « certes l’inauguration est en train de se préparer, mais nous avons voulu mettre les choses en place en démarrant par les consultations et les interventions pour ne pas perdre du temps ».
Rappelons que ledit centre est le fruit d’un partenariat entre l’Etat du Sénégal, la fondation Cuomo et la chaîne de l’Espoir pour un montant de plus de six milliards de francs Cfa. La pose de la première pierre s’est faite au mois de juin 2015.
Denise ZAROUR MEDANG
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux