retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

HPV et tabagisme en ligne de mire

Républicoftogo | Togo | 15/02/2017 | Lire l'article original

Les Maladies Non Transmissibles (MNT) constituent la première cause de mortalité avec 779 décès pour 100.000 habitants. Le cancer du col de l’utérus fait des ravages chez une population mal informée et en l’absence de politique de dépistage. C’est la 2e cause de mortalité chez les femmes avec un taux de prévalence de 24,8%.

Autre fléau, le tabagisme. Il tue des centaines de Togolais chaque année. Les campagnes d’information et l’interdiction de fumer dans l’enceinte des écoles et plus généralement dans les lieux publics a encore peu d’effet.

Le ministère de la Santé va lancer prochainement un plan stratégique antitabac et de lutte contre le cancer du col de l’utérus sur la période 2017-2022.

Il prévoit l’intensification de la sensibilisation, de la prévention à travers la vulgarisation des vaccins contre le virus pour les filles de 10 ans et le dépistage et la prise en charge de plus de 80% des cas détecté.

La cause principale du cancer du col de l’utérus est une infection persistante par un virus qui se transmet par voie sexuelle le papillomavirus humain ou HPV.

Lorsque ce virus s’installe durablement au niveau du col de l’utérus, il peut provoquer des modifications de l’épithélium, on parle de lésions précancéreuses.

Dans de rares cas, il arrive que ces lésions évoluent vers un cancer.

Cette évolution est lente puisqu’un cancer apparaît généralement 10 à 15 ans après l’infection persistante par le virus.

Lire l'article original

Tous les articles

Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_crosspharm
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_faes
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !