retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Santé en zones reculées : des primes pour le personnel médical

Cameroon tribune | Cameroun | 13/03/2017 | Lire l'article original

La phase pilote d’un projet d’incitation et de fidélisation a été évaluée vendredi dernier à Yaoundé. Entre mars 2014 et décembre 2015 et sur financement du C2D, un projet de fidélisation des personnels de santé dans les zones rurales d’accès difficile a été mis en œuvre dans des formations sanitaires sélectionnées dans quatre régions du Cameroun : Adamaoua, Nord, Extrême-Nord et Sud-Ouest. Le but : améliorer l’offre de services et de soins de santé au sein des populations ciblées.

Près de 660 millions de F ont été mis à disposition et utilisés à 92%. 446 formations sanitaires ont été couvertes, d’après les informations fournies par le directeur des ressources humaines du ministère de la Santé publique (Minsanté).

C’était vendredi dernier à Yaoundé lors de la restitution de l’évaluation dudit projet à André Mama Fouda, ministre de la Santé publique. Les incitations financières vont de 30 000 F pour les aides-soignants, 50 000 F pour les infirmiers diplômés d’Etat à 70 000 F pour les médecins. Du matériel roulant a été octroyé dans certains cas, de même que des distinctions honorifiques.

A l’heure de l’évaluation, l’étude instruite révèle une faible attractivité pour le personnel. « 5% seulement se sont engagés de leur propre initiative », a-t-on appris. Le niveau des incitations proposées est jugé faible. Toutefois, une adhésion s’est progressivement installée chez certains. S’agissant de la qualité de l’offre des soins, les populations ont noté une nette amélioration dans l’accueil et la prise en charge. Le projet a contribué au maintien du personnel enrôlé. Mais la phase pilote est arrivée à terme en décembre 2015 et du coup, la motivation n’est plus la même. Il est donc question pour le gouvernement de trouver des mesures spécifiques pour ne pas perdre l’effectif déjà engagé.

Le rapport sur les modalités de relance du projet de fidélisation du personnel de santé dans les zones rurales d’accès difficiles propose de le pérenniser en le basant sur des ressources financières étatiques. Ainsi, « un poste de 100 millions de F a été inscrit au budget du Minsanté », selon Pierre Charles Dikanda, directeur des Ressources humaines dans le ministère. Par ailleurs des partenaires complémentaires sont sollicités. Tout le monde convient que c’est une approche innovante pour rapprocher les soins des populations du fin fond du pays. Mais les mesures d’incitation constituent un levier qui doit tenir compte des aspirations légitimes du personnel visé. Ce personnel en demande davantage par rapport au sacrifice consenti pour demeurer dans ces localités que tout le monde fuit. Notamment l’affectation de logements d’astreinte et de moyens de locomotion.

Jeanine FANKAM

Lire l'article original

Tous les articles

ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_biogaran
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_aldounion
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !