← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays BENIN BURKINA FASO CAMEROUN CENTRAFRIQUE CONGO COTE D'IVOIRE GABON
GUINEE MADAGASCAR MALI R.D. CONGO SENEGAL TOGO
Sud Quotidien | Sénégal | 01/04/2017 | Lire l'article original
Le plus vaste département du Sénégal ne dispose que d’une seule officine de pharmacie. Ce suscite des interrogations chez les populations quand à la réussite du programme de Couverture Maladie Universel (CMU). Alors que les mutuelles de santé se développent à un rythme exponentiel dans toutes les communes, l’insuffisance d’officines complique les choses.
Les 4èmes journées internationales francophones pour la qualité et la sécurité des soins, auront lieu à Dakar du 06 au 08 avril prochain. Le thème de cette édition portera sur la « qualité et sécurité des soins en Afrique : retour d’expériences, opportunités et perspectives ». Cette même rencontre va être jumelée avec les 1ères journées de l’association sénégalaise des administrateurs des services de santé (Asass), en collaboration avec l’Alliance francophone pour la qualité et la sécurité des soins (Afquaris).
Cette édition, en plus du Sénégal, verra la participation du Maroc, du Mali, le Cameroun, du Togo, de la Cote d’Ivoire, de la Belgique, du Canada. Leurs représentants échangeront sur la démarche d’amélioration continue de la qualité des soins et de la gestion des risques.
Face à la presse hier, vendredi 31 mars, à l’hôpital général de Grand Yoff, le président du Comité scientifique, Boubacar Wade, a souligné que le «thème retenu présente une importance capitale dans la relation d’aide entre soignants et soignés ».
Revenant sur le choix du Sénégal pour abriter la rencontre, l’ancien directeur de l’hôpital principal de Dakar, Professeur Wade, a avancé qu’il relève de plusieurs facteurs comme les bonnes relations qu’entretiennent le Royaume du Maroc et la République du Sénégal. Il s’agit d’une volonté des autorités sénégalaises à promouvoir la qualité et la sécurité des soins, mais aussi le rôle du Sénégal dans l’animation de l’espace francophone.
Sous un autre registre, le président de l’Asass, Moussa Sam Daff, a rappelé le rôle joué par l’association dans la résolution des conflits dans les structures sanitaires, mais aussi la mise en place d’une politique de maintenance pour permettre aux structures hospitalières de prévenir des catastrophes et d’être pro réactives en cas de problèmes.
« L’association travaille sur le statut des directeurs d’hôpitaux qui doivent être revu tant du point de vue de la rémunération que des avantages. Il y a la création d’un centre de ressources en santé », a souligné Moussa Daff.
Rappelons que les 1ères journées ont eu lieu à Marrakech en 2013 sur le thème : « qualité et sécurité des soins : Etat des lieux ». Les 2èmes à Marrakech aussi en 2014 sur le thème : « qualité et sécurité des soins : de la théorie à la pratique », les 3èmes à Montréal au Canada en 2015.
Denise ZAROUR MEDANG
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux