← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays BENIN BURKINA FASO CAMEROUN CENTRAFRIQUE CONGO COTE D'IVOIRE GABON
GUINEE MADAGASCAR MALI R.D. CONGO SENEGAL TOGO
Agence Presse Sénégalaise | Sénégal | 10/04/2017 | Lire l'article original
Dakar - La réussite du programme de la Couverture Maladie Universelle (CMU) sera "la panacée, la solution à tous nos problèmes en tant que praticiens de santé", a soutenu lundi, le cardiologue Pr Serigne Abdoul Bâ, président du Comité scientifique des Journées médicales, pharmaceutiques et odontologiques de l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD).
"En France avec la sécurité sociale, le médecin qui reçoit un malade en urgence ou dans n'importe quelle situation ne se soucie pas de la poche du patient. Il pratique seulement son art selon les règles", a-t-il dit lors de l'ouverture des 18émes journées médicales de l'UCAD axées sur le thème : "Les urgences en Afrique. Quelles solutions ?"
C'est pourquoi, a souligné Pr Bâ, "la réussite de la CMU va sécuriser la pratique médicale et les patients et va permettre aux populations de bénéficier des soins de qualité".
La CMU fera l'objet d'une communication de son Directeur général.
Selon le président du Comité scientifique, les journées vont permettre à chaque membre de la communauté universitaire scientifique de pouvoir s'exprimer sur ce programme.
"C'est une tribune où on expose l'ensemble des travaux scientifiques réalisés par les universitaires", a-t-il rappelé.
"Les universitaires devront apporter leur part à cette réflexion", a souligné Pr Abdoul Bâ.
Sur l'origine des Journées médicales, il a expliqué que "c'est une longue tradition universitaire avec la première édition organisée en 1958".
Chaque année les organisateurs cherchent un thème "fédérateur autour duquel tout le monde peut se retrouver".
Le président du Comité scientifique des 18émes Journées médicales de l'UCAD a expliqué que le thème de cette année qui porte sur les urgences interpelle aussi bien les dentistes, les chirurgiens et les pharmaciens.
Pour le 2ème sous thème axé sur le système LMD, Pr Abdoul Bâ a relevé qu'autrefois "les études universitaires étaient un tunnel, on sort médecin ou rien du tout. Maintenant, on peut sortir à partir de la licence ou de la maîtrise et faire autre chose".
Les 18èmes Journées coïncident avec la sortie de la première promotion du système LMD. C'est ainsi l'occasion de faire le bilan d'étape de ce système pour identifier les points à améliorer.
Au cours des sessions prévues à la Faculté de médecine, il y a également la sécurité sanitaire des aliments et les zoonoses, des maladies transmises à l'homme par l'animal. Les Journées prennent fin jeudi.
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux