retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Vaccination contre le cancer du col de l’utérus : plus de 800 000 filles ciblées dans la première étape

Agence Presse Sénégalaise | Sénégal | 28/04/2017 | Lire l'article original

La première étape de la campagne de vaccination contre le cancer du col de l’utérus, prévue en novembre, va cibler 889 445 filles, a appris l’APS, vendredi.

La seconde étape de cette campagne se déroulera mai 2018. Le ministre de la Santé a dévoilé le calendrier relatif à l’introduction du vaccin contre le cancer du col de l’utérus pour l’année 2017-2018, à l’occasion de la 7ème Semaine africaine de la vaccination (24 au 30 avril), selon un communiqué reçu à l’APS.

La même source souligne que le cancer du col de l’utérus est parmi les cancers les plus fréquents chez les Africaines et plus particulièrement au Sénégal.

Cité dans le document, Professeur Mamadou Diop, Chef de service d’oncologie à l’Hôpital Aristide Le Dantec a rappelé que "le cancer du col de l’utérus représente 22% de tous les cancers féminins en Afrique et 34 femmes sur 100 000 sont diagnostiquées comme ayant un cancer du col de l’utérus. 23 femmes sur 100 000 meurent du cancer du col de l’utérus chaque année en Afrique".

Le communiqué souligne que le Sénégal a donc fait de la lutte contre le cancer du col de l’utérus "une des priorités de son programme national de développement sanitaire (PNDS)".

Le pays a décidé de lancer à l’échelle nationale une campagne de vaccination qui va concerner les filles âgées de 9 à 15 ans, scolarisées et non scolarisées, pour la première année (2017-2018), puis la cohorte des filles de 9 ans les années suivantes.

Selon Dr. Ousseynou Badiane, Chef de la Division de l’immunisation et Coordonnateur du Programme élargi de vaccination au sein de la Direction de la prévention, "les données scientifiques montrent que la réponse immunitaire est meilleure lorsque le vaccin est administré avant 15 ans plutôt qu’après".

"La vaccination anti-VPH est un outil de prévention primaire et il est extrêmement important de sensibiliser un public plus large : les adolescents, les parents, les éducateurs et les acteurs communautaires afin de mener le combat contre le cancer du col de l’utérus au Sénégal", a-t-il dit.

La Semaine africaine de la vaccination est une initiative régionale pilotée et coordonnée par le Bureau régional de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) pour l’Afrique, rappelle-t-on.

Elle vise à "sensibiliser la population à l’importance de la vaccination pour les personnes de tous âges et à augmenter les taux de vaccination contre les maladies pouvant être évitées par la vaccination".

OID/ASB

Lire l'article original

Tous les articles

Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

Se protéger de MPOX

img_produit

En septembre 2024 :

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

encart_diam_crosspharm
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_faes
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !