retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Pour un objectif de 2500 consultations

Sud Quotidien | Sénégal | 29/04/2017 | Lire l'article original

Atteindre 2000 à 2500 patients, c’est l’objectif que s’est fixée la commune de Patte d’oie qui a organisé depuis hier, vendredi 28 avril, des journées de consultations médicales gratuites. En partenariat avec le district Nord, plusieurs pathologies sont ainsi prises en charge afin de contribuer à la couverture sanitaire des populations riveraines.


Le maire de la commune de Patte d’oie n’a pas dérogé à la règle pour la prise en charge sanitaire des populations. En plus de son implication dans les structures de santé, la mairie a décidé de se rapprocher davantage de la population. Hier, vendredi, elle a tenu pour la 3ème édition, les consultations gratuites médicales devant l’hôpital Nabil Choukair.


A cet effet, plusieurs pathologies allant de la médecine générale, l’urologie, la gynécologie, cardiologie entre autres, ont été prises en charge. Il s’y ajoute le dépistage du col de l’utérus et du Sida.
Pour Abdoulaye Lô, président de la commission des personnes âgées de ladite communauté, ce sont des pathologies qui sont très fréquentes dans la localité. «Nous avions prévu de faire un don de sang, mais à la dernière minute, les personnes concernées ne sont pas venues à cause d’une contrainte. Mais, pour les pathologies que nous avons choisies, ce sont celles qui reviennent le plus fréquemment dans les consultations au niveau des structures de santé», a-t-il renseigné. Pour cette 3ème édition, les populations sont sorties massivement.

Ainsi vers 10h de la matinée, les différentes consultations avaient franchi la barre de la soixantaine de personnes venue se faire consulter. «C’est encourageant, puisque notre objectif est d’arriver à 2500 cette année».


Le maire de la localité Banda Diop, s’est félicité de l’organisation et de la mobilisation massive des riverains. Venu présider la cérémonie, il a encouragé les entreprises à soutenir de telles actions qui vont directement à la population. «Aujourd’hui, nous avons un partenaire qui nous accompagne. Il est le seul, mais nous encourageons les entreprises à s’impliquer davantage dans des actions qui vont à l’endroit des populations, car ces dernières participent à leur rentabilité», fait savoir le maire Banda Diop.


Et de poursuivre : «beaucoup de Sénégalais n’ont pas la culture de fréquenter les structures de santé. Mais de telles activités leur permettent de se faire consulter et de connaître leur état de santé ».


En dehors des consultations gratuites, une randonnée pédestre est prévue ce samedi. Le maire de la localité a lancé un appel pour une mobilisation des adultes, des jeunes et même des personnes du 3ème âge. Pour dire que la marche contribue à la lutte contre certaines pathologies.

L’Agence de la (Cmu) à la rescousse des travailleurs des collectivités locales


L’acte 3 de la décentralisation a chamboulé tout le fonctionnement des différentes communes. La prise en charge du personnel affecté pose problème. Pour ceux et celles qui travaillent dans le domaine de la santé, le maire de Patte d’Oie a préconisé à l’agence de la couverture maladie universelle de les prendre en charge pour un moment. « Nous suggérons à l’Agence d’intégrer ces travailleurs dans le cadre de la prise en charge de la (Cmu). Cela, nous facilitera la tâche et nous permettra de mieux nous organiser. Car beaucoup de communes n’ont pas les ressources nécessaires pour prendre tout le personnel qu’on a hérité de l’acte 3 de la décentralisation. D’autres ont perdu des avantages telle que la couverture maladie qu’il avait auparavant» a t-il suggéré.

Lire l'article original

Tous les articles

Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

Se protéger de MPOX

img_produit

En septembre 2024 :

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !