retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



L'anémie, détectez-là tôt, soignez-là mieux ! - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Santé maternelle : la représentante de l’UNFPA relève les efforts à faire

Agence Presse Sénégalaise | Sénégal | 05/05/2017 | Lire l'article original

Le Sénégal est appelé à faire davantage d’efforts pour la promotion de la santé maternelle, en vue de l’atteinte des Objectifs du millénaire pour le développement (ODD) d’ici à 2030, a soutenu, vendredi, à Dakar, la représentante au Sénégal du Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA, en anglais), Andréa Wojnar Diagne.

Le Sénégal demeure confronté à des défis dans le domaine de la planification familiale, en dépit des "avancées significatives" enregistrées dans ce domaine, avec "un taux d’adhérence de 21%", a-t-elle déclaré.

Mme Diagne intervenait à la célébration de la Journée internationale des sages-femmes, axée sur les stratégies visant à baisser davantage le nombre de décès maternels.

Le Sénégal doit réduire la mortalité maternelle de 315 à 70 décès pour 100 mille naissances vivantes, afin d’atteindre les ODD d’ici à 2030, ’’un défi considérable’’, selon la représentante de l’UNFPA.

"Il devra aussi réduire de 23 à 12 pour mille naissances vivantes le taux de mortalité néonatale. Le plus urgent, c’est d’atteindre un taux de 45% de prévalence contraceptive en 2020", a indiqué Andréa Wojnar Diagne.

Le Sénégal dispose toutefois d’une "opportunité unique d’accélérer la réalisation des ODD à travers le dividende démographique", a-t-elle souligné.

Mais pour ce faire, Mme Diagne juge nécessaire de "renforcer le système de santé, afin de favoriser le développement d’une population en bonne santé et capable de relever le défi du développement".
"La mortalité maternelle a baissé de moitié dans le monde, cependant trop de femmes n’ont pas encore accès aux services reproductifs adéquats", signale par ailleurs la représentante de l’UNFPA au Sénégal.

lle affirme qu’en 2015, "seules 47% des femmes ont effectué au moins une consultation prénatale minimale et 53% des accouchements seulement ont été assistés, avec une grande disparité géographique".

AMN/BK/ESF

Lire l'article original

Tous les articles

L'anémie, détectez-là tôt, soignez-là mieux ! - Plus d'informations

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

Se protéger de MPOX

img_produit

En septembre 2024 :

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

vig_epu2
Place de la bithérapie dans la prise en charge de l'hypertension artérielle - Professeur Dadhi Balde, cardiologue - Guinée

encart_diam_bouchara
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_ferrer
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !