retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

1er Congrès du ROAMA : la lutte contre le Paludisme en point de mire

L'essor | Mali | 16/05/2017 | Lire l'article original

L’hôtel Kempeski abrite depuis hier le premier congrès du Réseau ouest africain de développement des médicaments antipaludiques (ROAMA). La cérémonie d’ouverture était présidée par le recteur de l’Université des Sciences techniques et Technologie de Bamako (USTTB), le Pr Adama Keita. C’était en présence du président de la commission d’organisation de ladite rencontre, le Dr Issiaka Soulama, du coordonnateur du ROAMA, le Pr Abdoulaye Djimdé et de nombreuses autres personnalités. La rencontre s’attachera à présenter les résultats saillants des recherches menées par ledit réseau, aux autorités sanitaires et aux communautés nationales et internationales.

Selon le coordonnateur du ROAMA, le paludisme demeure non seulement un problème majeur de santé publique, mais constitue également un frein au développement économique de l’Afrique Sub-saharienne. « Jusqu’à présent, les médicaments antipaludiques constituent la pierre angulaire de la prise en charge des cas de paludisme », a-t-il déclaré.

Cependant, dit-il, le parasite du paludisme a la fâcheuse habitude de développer des résistances aux médicaments antipaludiques, ceci rend indispensable la mise au point ainsi que le développement clinique constant de nouveaux antipaludiques. De son point de vue, les objectifs du contrôle du paludisme ne pourraient être atteints sans une forte implication des scientifiques qui sont directement affectés par ladite maladie.

« Depuis sa création, en 2010, le ROAMA s’était fixé, entre autres, comme objectifs de construire un réseau de partenariat entre tous les pays membres, de développer la recherche des médicaments antipaludiques. Il s’est attaché à former les différents personnels de la santé et à développer des laboratoires et sites de terrains pour les recherches », a expliqué le Pr Abdoulaye Djimdé. Tous ces objectifs ont été atteints, a-t-il témoigné. Il a remercié l’Union européenne pour leur appui technique et financier et le gouvernement ainsi que tous leurs partenaires pour leur accompagnement constant.

Par ailleurs, le Pr Adama Keita a souligné que cette rencontre est le fruit de la collaboration entre l’USTTB et le ROAMA. Durant 7 ans, poursuit-t-il, des chercheurs du Mali, du Burkina Faso, de la Guinée Conakry, de la Gambie, de la Grande Bretagne, de la Suède, de l’Allemagne et de la France ont conjugué leurs efforts pour l’atteinte des objectifs du Réseau ouest africain de développement des médicaments antipaludiques. Ce réseau permet de contribuer au développement clinique de l’artesunate-pyronaridine et de la dihydroartemisinine-piperaquine et de renforcer les capacités humaines de différentes équipes dans divers domaines de la recherche clinique. Il vise également à renforcer l’infrastructure de recherche dans les laboratoires ainsi que dans les sites de recherche et à former une véritable recherche transnationale.

Le recteur de l’USTTB a révélé que durant les recherches, son université était non seulement le responsable légal mais aussi le premier propriétaire des résultats des différentes études menées. Durant trois jours, les chercheurs partageront les détails des résultats obtenus avec les autorités sanitaires et les représentants de la sous-région.

Mariam F. DIABATE

Lire l'article original

Tous les articles

ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_biogaran
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_aldounion
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !