retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Nutrition : vers l’adoption d’une méthodologie consensuelle par les acteurs

Agence Presse Sénégalaise | Sénégal | 12/05/2017 | Lire l'article original

Saly-Portudal (Mbour) - Les acteurs intervenant dans la sécurité alimentaire, regroupés au sein de la Plateforme des organisations de la société civile pour le renforcement de la nutrition au Sénégal (SUN), ont décidé d'adopter une méthodologie consensuelle basée sur une démarche institutionnelle, a appris l'APS, vendredi.

Dans une dynamique de concertation et de partage, ils ont relevé qu'il n'y a pas, jusque-là, une méthodologie éprouvée d'analyse et de suivi budgétaire des dépenses de santé qui soit consensuelle, a expliqué Cheikh Pathé Fall, du secrétariat national de la Plateforme SUN.

Intervenant lors d'un atelier de constitution des groupes d'analyse et de suivi budgétaire dans le secteur de la nutrition, il a signalé que ces acteurs étaient en train de réfléchir en vue de stabiliser une méthodologie d'analyse.

Cet atelier se tient grâce à un soutien financier de l'Agence des Etats-Unis pour le développement international (USAID), par le biais de l'ONG Démocratie-droits humains-développement local (ONG 3D), dans le cadre de son programme "Sunu Budget".

"Pour le cas du Sénégal, les organisations membres de la Plateforme SUN sont en train d'élaborer une méthodologie qui va s'adapter au contexte du pays et qui va nous permettre de faire une analyse efficace des dépenses de santé qui sont allouées à la nutrition", a déclaré Cheikh Pathé Fall.

Pour sa part, le coordonateur de la Plateforme SUN, Seydou Ndiaye, relève qu'au Sénégal, un certain nombre de difficultés sont notées dans la prise en charge de cette question. Il a souligné que le gouvernement sénégalais a fait des efforts dans le domaine de la nutrition, avec "des acquis considérables".

Selon lui, la nutrition impacte "négativement" sur la vie de la population et de la santé en général. Dans le monde, plus de 45% des décès des enfants de moins de cinq ans sont dus à une cause liée, plus ou moins, à la malnutrition, a-t-il relevé.

"Cela veut dire que dans notre pays, nous devons faire des efforts pour prendre en charge les conséquences ou les impacts directs de la malnutrition sur le développement des enfants et du capital humain de façon générale", a-t-il estimé.

Il a indiqué que les conséquences de la malnutrition peuvent avoir des répercussions sur la santé de l'individu et, par conséquent, sur sa capacité d'éducation et de formation.

"Et même du point de vue de la productivité, il est avéré qu'un enfant victime de malnutrition pendant une période de sa vie peut être moins productif quand il devient adulte qu'un autre enfant qui n'a pas été victime de malnutrition", a insisté M. Ndiaye. Il a également souligné les conséquences économiques, sociales et sanitaires de la malnutrition.

C'est pourquoi la communauté internationale a renouvelé son engagement à faire de la nutrition, "une priorité de développement" inscrite dans l'agenda international, à travers les objectifs de développement durable (ODD) et les agendas nationaux.

Selon le responsable financier de la Cellule nationale de Lutte contre la Malnutrition (CLM), Malick Faye, le Sénégal a enregistré des résultats "satisfaisants" dans le domaine de la nutrition, grâce à une démarche de plusieurs acteurs issus de plusieurs structures différentes, notamment des organisations de la société civile.

Mais, "si le Sénégal a enregistré beaucoup de résultats satisfaisants dans ce domaine, c'est parce qu'il a su compter sur multiple acteurs qui ont compris leur rôle". "C'est le cas de la société civile", a-t-il indiqué, annonçant "un volet super important" qui concerne les questions de coordination et de suivi sur lesquelles la société civile va être l'interlocuteur de tous les acteurs dans le cadre de la nutrition.

Lire l'article original

Tous les articles

Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

Se protéger de MPOX

img_produit

En septembre 2024 :

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

encart_diam_biogaran
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_aldounion
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !