retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Antitussifs : attention aux effets secondaires !

L'essor | Mali | 07/06/2017 | Lire l'article original

Le surdosage n’est pas rare. La maman voulant à chaque toux donner un antitussif à l’enfant peut provoquer un surdosage, qui nécessite une réanimation cardio-vasculaire. Les antitussifs sont des médicaments agissant contre la toux. Mal utilisés, ils peuvent être néfastes et entraîner un encombrement bronchique. Ils font même plus de mal que de bien en empêchant d’expulser les sécrétions indésirables. Surtout chez les enfants.

Et pourtant ces médicaments sont utilisés de façon fréquente et banale pour tout traitement de la toux chez les enfants. Ces antitussifs ont tendance à provoquer des effets secondaires dangereux chez les bébés et les jeunes enfants. D’après le pédiatre du CHU Gabriel Touré, le professeur Abdoul Aziz Diakité, toute toux ne doit pas être traitée par des médicaments. Il estime qu’il est inutile, voire contreproductif d’essayer de bloquer la toux en empêchant l’évacuation des crachats et des glaires, à l’aide d’un médicament antitussif. Mieux vaut respecter ce réflexe naturel de toux, qui est indispensable à l’organisme. « Il faut respecter le rôle bénéfique de la toux », insiste le Pr Abdoul Aziz Diakité . Car la toux est un mécanisme de défense de l’organisme en vue de se débarrasser des agresseurs au niveau des voies respiratoires. Ces agresseurs sont des bactéries, des virus, des substances physico-chimiques ou d’autres éléments nocifs pour l’organisme. Elle a comme rôle principal de drainer les voies respiratoires.

Cette toux peut être sèche et irritative ou grasse et productive. La toux peut devenir une pathologie. Chez le nourrisson, c’est-à-dire chez les enfants de moins de deux ans, la toux est fréquente au cours des infections respiratoires. Mais avant tout traitement de la toux, il faut en chercher la cause. Celle-ci est prise parfois pour une maladie alors que ce n’est qu’un symptôme parmi tant d’autres.

Le plus souvent, la toux est associée aux symptômes de la rhinopharyngite, qui se manifestent par un écoulement nasal. Plusieurs causes peuvent être à l’origine de la toux, dont des facteurs environnementaux tels que le tabac. Il peut s’agir des régurgitations qui sont un reflux gastro-œsophagien ou tout simplement d’inflammation des bronches dues à une allergie ou à un asthme. Les médicaments utilisés contre cette toux sont de deux grands ordres.

Les médicaments qui bloquent la toux sèche et irritative sont appelés antitussifs. Les médicaments qui aident à cracher ou à combattre la toux grasse sont des expectorants, des fluidifiants ou des mucolytiques. Les antitussifs ont pour fonction essentielle de bloquer le mécanisme de la toux. Ce blocage se fait généralement au niveau central. C’est-à-dire au niveau du bulbe, qui commande la toux. Les antitussifs se présentent généralement sous forme de sirop et parfois sous forme de comprimés ou de pâte à mâcher. Ils sont indiqués en cas de toux irritative et sèche. En agissant sur le centre de commande de la toux situé dans le bulbe du cerveau, ils abolissent le réflexe de la toux. Donc s’ils sont mal utilisés, notamment en cas de toux grasse, ils peuvent être néfastes et entraîner un encombrement bronchique. Les antitussifs sont opiacés ou non opiacés. Ces médicaments dérivent de l’opium et sont utilisés pour les toux irritatives non productives ou gênantes. Le docteur souligne que ces médicaments ne doivent pas être utilisés chez les enfants de moins de 30 mois. « S’ils sont utilisés, la prescription doit venir d’un médecin ou d’un docteur pharmacien », prévient le pédiatre. Tous les médicaments à base de carbocisteine sont contre indiqués à cet âge. Ces médicaments peuvent être dangereux pour les enfants. Ils peuvent créer une dépression et une perturbation de la respiration. Ils peuvent aussi provoquer chez l’enfant, une constipation, une somnolence, des vertiges et même des nausées. Le surdosage n’est pas aussi rare. La maman voulant à chaque toux donner du médicament à l’enfant, peut provoquer un surdosage, qui nécessite une réanimation cardio-vasculaire. Ces médicaments ne doivent pas être associés à d’autres médicaments sans l’avis d’un médecin. La durée de l’utilisation ne doit pas dépasser 5 jours. « Pendant la grossesse et durant l’allaitement, ces médicaments doivent être évités », a souligné le professeur Diakité. Il recommande de lire attentivement la composition de ces médicaments sur la notice d’emploi, de ne pas dépasser la durée de traitement, mais surtout de consulter pour une prescription orientée. Les parents peuvent adopter des bonnes habitudes pour le traitement de la toux du bébé. Si l’un des parents fume, il doit le faire en dehors de la chambre et du domicile. Ils peuvent éviter de donner un quelconque médicament contre la toux à l’enfant sans l’avis d’un médecin ou d’un pharmacien.
Les parents doivent faire boire le bébé fréquemment, en veillant à aérer régulièrement sa chambre. L’atmosphère dans la chambre du bébé doit également être maintenue à une température comprise entre 19° et 20°C.

F. NAPHO

Lire l'article original

Tous les articles

ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !