← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays BENIN BURKINA FASO CAMEROUN CENTRAFRIQUE CONGO COTE D'IVOIRE GABON
GUINEE MADAGASCAR MALI R.D. CONGO SENEGAL TOGO
Sud Quotidien | Sénégal | 08/06/2017 | Lire l'article original
Une série de séminaire pour la transformation de la chaine d’approvisionnement des produits de santé en Afrique a été lancé mardi dernier à Dakar. Une initiative de la Fondation Bill et Melinda Gates (Bmgf) en collaboration avec l’Institut Africain de Management (IAM) pour le projet Africa Resource Centre (ARC).
Le système sanitaire africain est mal en point. En effet, l’accès aux médicaments les plus récents et les plus efficaces reste un défi majeur en Afrique subsaharienne ou le besoin de médicaments et des produits vitaux se fait sentir.
Sous ce rapport, en guise de solutions une série de séminaires sur les défis de la chaine d’approvisionnement des systèmes de santé publique en Afrique a été lancé mardi dernier, à Dakar. Une « conférence inaugurale des séries du projet de l’Africa Resource Centrale (ARC), une initiative de la Fondation Bill et Melinda Gates (BMGF) qui s’active depuis 2 ans déjà dans une réflexion sur la problématique de la disponibilité des produits de santé jusqu’au « dernier kilomètre », et l’Institut africain de management (IAM) a été lancé mardi dernier, Dakar », informe un communiqué.
Selon les responsables du programme Arc : « L’approvisionnement des produits de santé ne saurait être une affaire des Etats. Les représentants de tous les secteurs, l’Etat, les entreprises, les institutions de formation, les responsables de la mise en œuvre et les donateurs tous doivent s’activer de manière significative en vue de soutenir l’amélioration de la chaine d’approvisionnement pour l’accès aux médicaments et à la santé. Il est tant d’unir les forces avec ces parties au niveau des pays pour renforcer d’différents composantes du système », souligne la note.
Moustapha Guirassy, président directeur général de l’IAM de magnifier l’initiative de l’Arc. « Je suis preneur de toutes initiatives tendant à donner un plus aux étudiants », souligne t-il. Car, en définitive dira t-il: « Ce sont eux les futurs dirigeants de nos Etats. Et c’est un impératif de leur donner les enseignements qu’il faut pour relever le défi du développement du continent. Cette série de séminaires s’inscrit dans la dynamique de mieux outiller nos étudiants afin qu’ils relèvent le défi du développement de l’Afrique ».
Jean Pierre MALOU
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux