← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays BENIN BURKINA FASO CAMEROUN CENTRAFRIQUE CONGO COTE D'IVOIRE GABON
GUINEE MADAGASCAR MALI R.D. CONGO SENEGAL TOGO
Le soleil | Sénégal | 27/06/2017 | Lire l'article original
Le ministère de la Santé va organiser, dans quelques jours, une cérémonie de réception des appareils de radiothérapie. Deux machines destinées à l’hôpital « Dalal Jamm » pour la prise en charge des cancers sont arrivées samedi à Dakar. Deux autres, dont l’un pour Aristide Le Dantec, sont en phase d’acquisition et pourraient être disponibles à la mi-juillet.
« Le Sénégal disposera de trois accélérateurs de particules. Le fabricant devrait nous livrer la commande au mois de juin, s’il plaît à Dieu », avait promis, en début d’année, le ministre de la Santé et de l’Action sociale, le Pr Awa Marie Coll Seck, suite à la panne de la radiothérapie de l’hôpital Aristide Le Dantec. La promesse de l’Etat est tenue. Selon un communiqué du ministère de la Santé, parvenu à la rédaction, deux accélérateurs de particules commandés par l’Etat sont arrivés samedi 24 juin 2017 à Dakar. Ces deux appareils de radiothérapie, dernière génération, d’après le communiqué, en matière de lutte contre le cancer, seront installés à l’hôpital « Dalal Jamm ».
De même, deux autres machines de même calibre sont en cours d’acquisition. L’une d’elle sera destinée à l’hôpital Aristide Le Dantec qui a perdu son appareil de radiothérapie en janvier dernier après une panne. Laquelle avait installée une crise, poussant le ministre de la Santé à donner des explications en déclarant : « L’appareil était tombé en panne en avril, mais après réparation, il était prévu qu’il puisse tenir pendant au moins 18 mois. Malheureusement, la panne est survenue avant le délai fixé. Ce n’est nullement un problème de laxisme ».
Awa Marie Coll Seck a rappelé que le gouvernement avait déjà commandé, en procédures d’urgence, grâce à un partenariat avec une banque internationale basée à Khartoum, au Soudan, des accélérateurs de particules pour les services de radiothérapie de l’hôpital Aristide Le Dantec et « Dalal Jamm ». Ces machines devraient être réceptionnées en décembre dernier. Malheureusement encore, l’institution financière n’a pas pu lever des fonds à cause de l’embargo imposé au Soudan par les Etats-Unis d’Amérique.
Promesse tenue
Devant la pression des populations, en particulier les malades du cancer, le Sénégal a changé de stratégie. Le ministre avait promis que la fabrication devrait durer 4 mois, sans compter le transport et l’installation qui peut prendre 2 mois. « Ce qui fait un total de 6 mois. Mais, nous sommes en train de négocier pour que le fabricant réduise ces délais parce que nous sommes dans l’urgence », avait déclaré le Pr Seck. Aujourd’hui, les promesses du ministre de la Santé sont une réalité et cela ferait souffler les malades et leurs accompagnants. L’appareil de radiothérapie de l’hôpital Aristide Le Dantec qui avait créé de vives critiques à l’endroit des autorités gouvernementales était un don de l’Arc de la France, une association de la recherche sur le cancer. Elle a offert cet appareil à l’Etat du Sénégal en 1989.
Cette machine qui a connu plusieurs changements de sources a rendu énormément service aux malades sénégalais et de la sous-région.
Ces dernières années, il a connu des pannes successives. « Nous sommes arrivés à un point où la machine constituait un danger pour les patients et le personnel. C’est ce qui nous a amenés à demander son arrêt », avait informé, dans interview accordée au journal « Le Soleil », le Pr Mamadou Diop, directeur de l’Institut du cancer de l’hôpital Aristide Le Dantec. La quatrième machine appartient à un privé qui ambitionne d’offrir les mêmes services aux malades du cancer. Ces appareils seront installés avant la fin de l’année.
Eugene KALY
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux