← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays BENIN BURKINA FASO CAMEROUN CENTRAFRIQUE CONGO COTE D'IVOIRE GABON
GUINEE MADAGASCAR MALI R.D. CONGO SENEGAL TOGO
Sud Quotidien | Sénégal | 11/07/2017 | Lire l'article original
L’unité 12 des Parcelles Assainies a abrité avant-hier la deuxième opération de consultations médicales gratuites organisée par le Comité d’Initiative pour la Promotion des Parcelles Assainies (Ciprod). Plus d’une cinquantaine d’enfants âgés de 2 à 13 ans ont été circoncis et environ 500 autres personnes ont bénéficié de soins après consultation. Plusieurs femmes ont saisi cette opportunité pour se dépister du cancer du col de l’utérus et du sein.
Pour une seconde organisation, ce fut une réussite si l’on s’en tient à l’affluence des populations et l’importante mobilisation du corps médical volontaire. Sous la férule du Comité d’initiative pour la promotion des Parcelles Assainies (Ciprod), la deuxième édition des journées de consultations médicales gratuites organisée à l’unité 12 des Parcelle Assainies a démarré par la circoncision des enfants âgés de 2 à 13 ans dont une cinquantaine a bénéficié de l’intervention chirurgicale gratuite. Ce qui a conforté leurs parents qui n’ont pas tari d’éloges face à cette opération gratuite. Le groupe de médecins sous officiers de l’hôpital Principal de Dakar sont passé par là, avec expertise.
Ce fut ensuite le rush, avec plus de 500 personnes consultées, en médecine générale, pédiatrie, cardiologie et en gynécologie. Le Dr Khalifa Ababacar Mbaye, généraliste au Centre hospitalier universitaire (CHU) de Fann s’est expliqué sur la portée de cette journée et la nécessité de communiquer avec une certaine catégorie de malades. Pour ceux qui souffrent d’hypertension artérielle et de diabète notamment, il s’agissait, au delà des soins, de leurs prodiguer les conseils nécessaires à leur suivi contre ces affections à vie. Il a également axé son intervention sur les recommandations à suivre pour éviter les insuffisances rénales et autres crises cardiaques qui sont des facteurs des AVC (Accident vasculaire cérébral). En ce qui concerne les jeunes filles exposées aux infections génitales, il les a instruites de s’orienter vers les structures de soins pour s’informer davantage sur les conduites à tenir.
Le gynécologue Emmanuel Diédhiou a, pour sa part, relevé que parmi les femmes dépistées du cancer du sein et du col de l’utérus, des pathologies ont été décelées et feront l’objet de suivi. S’agissant de toutes les autres femmes, les tests préventifs comme l’autopalpation ont été expliqués. Tout cela fera dire à Mohamed Yohounou, responsable moral du Ciprod, que cette journée de consultation est une aubaine pour les populations dans un pays qui aspire à l’émergence. De quoi inviter les autorités sanitaires à mieux appuyer ces initiatives qui constituent un appoint aux services sanitaires.
En se félicitant du bon déroulement de la journée désormais instituée annuellement, l’initiateur, a par ailleurs, félicité le maire Moussa Sy qui a d’ailleurs promis d’inscrire cette importante initiative dans son prochain budget. Les mêmes dispositions de contribution ont été avancées par le responsable politique et ministre de l’Economie, des Finances et du Plan, Amadou Ba, ainsi que la directrice de la Pharmacie nationale d’approvisionnement (PNA) Dr Annette Seck Ndiaye et bien d’autres partenaires qui se sont mobilisés pour la réussite de cette opération humanitaire.
Cheikh Tidiane MBENGUE
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux