← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays BENIN BURKINA FASO CAMEROUN CENTRAFRIQUE CONGO COTE D'IVOIRE GABON
GUINEE MADAGASCAR MALI R.D. CONGO SENEGAL TOGO
Sud Quotidien | Sénégal | 25/07/2017 | Lire l'article original
Le Ministère de la Santé et de l’Action Sociale (MSAS), en partenariat avec Sanofi, a ouvert une nouvelle clinique du diabète et de l’hypertension artérielle à l’hôpital d’Ourossogui, portant à huit (8) le nombre de cliniques opérationnelles au Sénégal.
L’ouverture de cette clinique, s’est tenue en présence du gouverneur de région, Oumar Mamadou Baldé, du président du Conseil départemental de Matam, du maire de la commune d’Ourossogui, de la Directrice de la lutte contre les maladies non transmissibles, le docteur Mariame Ka Cissé, de la cheffe de la région médicale, le docteur Achétou Barry, des Directeurs des hôpitaux d’Ourossogui et de Matam, du professeur Saïdou Nourou Diop et du Docteur Mor Diop, Directeur de Sanofi au Sénégal.
Les chiffres du diabète sont accablants, avec plus de 422 millions de diabétiques dans le monde en 2016. Nous notons au Sénégal plus de 2500 nouveaux cas de diabète chaque année. Souvent liées, le diabète et l’HyperTension Artérielle (HTA) figurent parmi les maladies non transmissibles les plus fréquentes.
Selon les données de l’enquête nationale STEPS sur les facteurs de risque des maladies non transmissibles menée en 2015, la prévalence du diabète est de 3.4%. Cependant, elle tourne autour de 5.4% à partir de 45 ans, près de 30% de la population d’adultes ont une hypertension artérielle. Des informations portent en effet, sur le fait que « ces deux maladies devraient connaitre une très forte évolution au cours des dix prochaines années au Sénégal, comme dans le reste du monde ».
Malheureusement, les personnes souffrant de l’une ou l’autre de ces maladies sont insuffisamment diagnostiquées et peuvent s’exposer, sans le savoir, à de nombreuses complications, comme l’insuffisance rénale chronique. « Décentraliser la prise en charge des ces maladies, accroître le niveau de sensibilisation des populations ainsi que le niveau de dépistage, mais également s’assurer du bon suivi des patients diagnostiqués est une des priorités pour le ministère de la Santé et de l’Action sociale », déclare Dr Marie Ka Cissé.
Pour l’atteinte de ces objectifs de lutte contre les maladies non transmissibles, Sanofi accompagne le ministère de la Santé en tant que partenaire dans le cadre d’un partenariat public-privé. « Les défis de la prise en charge du diabète et ou de l’hypertension artérielle sont assez nombreux dans nos régions, dans lesquelles se pose un réel problème d’infrastructures hospitalières adéquates de proximité. Afin de contribuer à réduire l’impact de ces maladies, décentraliser la prise en charge de ces maladies est une priorité de santé publique », renseigne Docteur Mor Diop, directeur de Sanofi au Sénégal.
C’est pourquoi, comme l’explique le professeur Marie Ka Cissé, Cheffe de la Division de lutte contre les maladies non transmissibles, « le ministre de la Santé et de l’Action sociale, Awa Marie Coll Seck, animé de la volonté d’aider les populations à améliorer leur santé a choisi, avec l’appui de Sanofi, d’installer dans la région de Matam la 8e clinique du diabète et de l’hypertension artérielle dans l’enceinte de l’hôpital d’Ourossogui ».
Le directeur du centre Marc Sankalé, le professeur Saïdou Nourou Diop a fait remarquer que « l’installation des unités du diabète et de l’hypertension artérielle dans les villes de l’intérieur, va éviter aux patients de se déplacer pour une quelconque prise en charge du diabète ».
Pape Moctar NDIAYE
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux