← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays BENIN BURKINA FASO CAMEROUN CENTRAFRIQUE CONGO COTE D'IVOIRE GABON
GUINEE MADAGASCAR MALI R.D. CONGO SENEGAL TOGO
Agence Presse Sénégalaise | Sénégal | 22/07/2017 | Lire l'article original
Dakar - Le Sénégal est le seul pays éligible à la plateforme d'optimisation de la chaîne du froid initiée par l'Alliance du vaccin GAVI, a relevé, le Conseiller du Programme Elargi de Vaccination (PEV) au bureau de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) à Dakar, docteur Aliou Diallo.
"L'importance de cette plateforme, est qu'elle prévoit de doubler le nombre d'équipements (principalement la chaîne du froid) achetés par le Sénégal", a-t-il dit à l'APS, expliquant que si le Sénégal justifie l'achat d'un matériel, GAVI fournit ce même matériel multiplié par deux.
L'Alliance du vaccin, GAVI est un partenariat public-privé qui a pour mission de sauver la vie des enfants et de protéger la santé des populations en élargissant l'accès à la vaccination dans les pays en développement.
"Il fallait soumettre un plan pour être éligible à cette plateforme", a confié docteur Diallo signalant que parmi tous les pays ayant soumissionné, il n'y a que le Sénégal qui est passé.
Pour lui, cela est tellement important que dans les 2 ans à venir, tous les équipements de la chaine du froid du Sénégal seront remplacés. Il a relevé que le budget est validé afin que l'Etat puisse donner son apport et GAVI en fera de même, selon le modèle cité plus haut.
"Le plan est ficelé et nous avons reçu la lettre de décision indiquant que le plan est accepté par les experts indépendants recrutés par GAVI", a expliqué le spécialiste en vaccination.
A en croire docteur Diallo, la vaccination a 2 points faibles que sont les équipements et leur maintenance. "Si vous avez de bons équipements, un personnel formé et que vous parvenez à faire la maintenance de vos équipements, votre programme peut être performant" a-t-il assuré.
Au Sénégal, environ 500.000 enfants inscrits dans le registre du Programme Elargi de Vaccination (PEV) sont à vacciner par an.
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux