← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays BENIN BURKINA FASO CAMEROUN CENTRAFRIQUE CONGO COTE D'IVOIRE GABON
GUINEE MADAGASCAR MALI R.D. CONGO SENEGAL TOGO
lejecos | Sénégal | 01/09/2017 | Lire l'article original
Environ un Africain sur quatre souffre de malnutrition. Le fléau de la malnutrition est une violation fondamentale des droits de l’homme ainsi qu’un effroyable gaspillage du potentiel humain. La nutrition n’est pas importante seulement pour la qualité de la vie, mais elle est aussi un facteur clé de la productivité : la malnutrition et le retard de croissance des enfants ont des effets néfastes sur l’apprentissage tout au long de la vie, la productivité et le revenu.
La malnutrition a des effets à long terme et fait que des générations d’individus et des communautés se trouvent piégés dans le cercle vicieux de la pauvreté. L’Afrique fait des progrès constants dans la réduction de la malnutrition.
Cependant, ajoute les perspectives économiques 2017en 2015, 35 % des enfants de moins de 5 ans, soit plus d’un enfant sur trois, en Afrique subsaharienne connaissaient un retard de croissance (la malnutrition agissant défavorablement sur le rapport taille/âge), ce qui correspond à des taux mondiaux d’il y a environ 20 ans.
Si l’on veut optimiser les potentialités de chaque personne et de la société dans son ensemble, l’élimination du fléau de la malnutrition représente la première des priorités. D’après les estimations de l’UNICEF, le coût annuel d’une mauvaise nutrition en Afrique subsaharienne est de 25 milliards USD.
Pathé TOURE
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux