← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays BENIN BURKINA FASO CAMEROUN CENTRAFRIQUE CONGO COTE D'IVOIRE GABON
GUINEE MADAGASCAR MALI R.D. CONGO SENEGAL TOGO
lejecos | Sénégal | 11/09/2017 | Lire l'article original
Les résultats de l’EDS-Continue 2016 montrent qu’une femme sénégalaise a en moyenne 4,7 enfants à la fin de sa vie féconde. De même, le nombre moyen d’enfants par femme varie de 3,5 en milieu urbain à 5,9 en milieu rural. La comparaison des résultats de l’EDS-Continue 2016 avec ceux des enquêtes précédentes révèle que le niveau de la fécondité a baissé de 5,7 enfants par femme en 1997 à 4,7 en 2016.
La fécondité varie sensiblement par région, passant d’un minimum de 3,2 enfants par femme à Dakar à 7,5 enfants dans la région de Kaffrine. Seize pour cent des femmes adolescentes de 15-19 ans ont déjà commencé leur vie procréative. Utilisation de la contraception Une femme en union sur quatre (25 %) utilise une méthode contraceptive quelconque et 23 % utilisent une méthode moderne.
Les femmes utilisent essentiellement trois méthodes : les injectables (8 %), les implants (7 %), et la pilule (5 %). La comparaison avec les résultats des enquêtes précédentes montre que la prévalence contraceptive moderne parmi les femmes en union ne cesse d’augmenter, passant de 8 % en 1997 à 25 % en 2016. L’utilisation des méthodes contraceptives modernes chez les femmes en union est plus élevée en milieu urbain (31 %) qu’en milieu rural (17 %).
Pathé TOURE
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux