← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays BENIN BURKINA FASO CAMEROUN CENTRAFRIQUE CONGO COTE D'IVOIRE GABON
GUINEE MADAGASCAR MALI R.D. CONGO SENEGAL TOGO
Le soleil | Sénégal | 19/09/2017 | Lire l'article original
L’enquête a confirmé une amélioration de la disponibilité des services de santé maternelle. Si l’on se réfère au rapport, dans l’ensemble 88% de toutes les structures de santé offrent des services de consultation prénatale (Cnp), 81% offrent des services d’accouchement normal et 5% fournissent des services liés à des césariennes.
« Huit sur dix structures (80%) offrent des CPN et des services d’accouchement normal. Seulement, 4 % offrent tous les trois services de santé maternelle. La disponibilité de ces trois services est beaucoup plus élevée dans les hôpitaux (66%) », indique l’enquête.
L’autre point d’assurance, c’est la progression de l’indicateur lié à l’accès aux soins prénataux. Ce taux est passé de 82% en 2005 à 96% en 2016. « La quasi-totalité (96%) des femmes de 15-49 ans ayant eu une maison une naissance vivante au cours des cinq dernières années ont reçu au moins une visite prénatale par un prestataire formé (médecin, sage-femme ou infirmière). Cette proportion a augmenté de 82 % en 2005 à 96 % en 2016 », renseigne l’enquête.
I. SANE
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux