retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Médicaments traditionnels améliorés : La Pharmacie populaire affiche un intérêt marqué pour le Balembo

L'essor | Mali | 29/09/2017 | Lire l'article original

Le patron de la PPM s’est rendu mercredi au DMT à Sotuba pour échanger avec les responsables de l’INRSP. Dans le domaine de la médecine traditionnelle, notre pays garde une bonne longueur d’avance sur nombre de ses voisins africains. Il a mis au point 7 Médicaments Traditionnels Améliorés (MTA), aujourd’hui disponibles dans les officines pharmaceutiques de la place.

Il s’agit du Malarial et Dysenthérial utilisés respectivement contre le paludisme et dysenterie et le Laxacassia est recommandé contre la constipation. Le Gastrosedal est prescri dans les cas de gastrite, l’Hépatisane soigne certains troubles dyspeptiques, le Psorospermine pommade est efficace contre les infections cutanées et enfin le sirop Balembo. Le dernier est un antitussif, c’est-à-dire un médicament contre la toux qui suscite un intérêt particulier pour la Pharmacie populaire du Mali (PPM) dont le président directeur général (PDG), Dr Moussa Sanogo multiplie les initiatives pour l’amélioration de sa production locale et sa distribution par le réseau de la PPM, à travers tout le pays. Pour donner un coup d’accélérateur au partenariat entre son entreprise pharmaceutique et l’Institut national de recherche en santé publique (INRSP) dont le Département de Médecine Traditionnelle (DMT) fabrique les MTA, le patron de la PPM s’est rendu, mercredi dernier, au DMT à Sotuba pour échanger avec les responsables de l’Institut. Il s’agit aussi de mettre en application une convention signée en août dernier entre les deux parties qui ambitionnent d’améliorer la santé des nos compatriotes par la production et la distribution des MTA sur la liste des médicaments essentiels à commencer par le Balembo.

Dr Moussa Sanogo et ses collaborateurs ont été chaleureusement accueillis par le directeur général l’INRSP, Pr Mamadou Souncalo Traoré et le chef du DMT, Pr Rokia Sanogo.

Après une visite des lieux, le chef du département de médecine traditionnelle a expliqué le processus de transformation des plantes traditionnelles en forme pharmaceutique avant d’exposer les problèmes récurrents de son unité de recherche. « Nous sommes très heureux de cette visite du PDG de la PPM, notre plus grand souci, aujourd’hui, demeure l’insuffisance des ressources humaines » a expliqué le Pr Rokia Sanogo.

Quant au directeur général de l’Institut, il a exprimé sa satisfaction. « Je suis très heureux que le Dr Sanogo, depuis son arrivée à la PPM, ait eu l’idée d’approcher les autres services de la tutelle pour atteindre l’objectif commun : contribuer à l’amélioration de la santé de nos populations » a-t-il souligné. Les visiteurs du jour ont aussi vu le jardin expérimental où des échantillons de plantes utilisées dans la fabrication des médicaments traditionnels sont cultivées. La visite a aussi été marquée par une petite séance de travail entre les responsables des deux structures.

Moussa Sanogo a salué la collaboration entre son entreprise et l’INRSP. « Nous croyons à ce partenariat que nous venons de tisser et nous pensons tenir cet engagement même au-delà de nos frontières » a rassuré le premier responsable de la Pharmacie populaire.

Il est utile de noter que le DMT est une structure en charge de la mise en œuvre de la politique de valorisation des ressources de la médecine traditionnelle. A ce titre, il mène des activités de recherche pharmaceutique et médicale dans les domaines de la médecine et de la pharmacopée traditionnelles.

Il a aussi mission d’élaborer la pharmacopée et les formulaires thérapeutiques de médecine traditionnelle, produire des MTA et promouvoir la médecine traditionnelle. L’unité dispose d’un service de l’ethnobotanique et matières premières, un autre de sciences pharmaceutiques et un service des sciences médicales. Il a aussi un centre régional de médecine traditionnelle en 5è Région à Bandiagara.

Babba B. COULIBALY

Lire l'article original

Tous les articles

Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !