← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays BENIN BURKINA FASO CAMEROUN CENTRAFRIQUE CONGO COTE D'IVOIRE GABON
GUINEE MADAGASCAR MALI R.D. CONGO SENEGAL TOGO
Sud Quotidien | Sénégal | 02/10/2017 | Lire l'article original
Une session de formation est ouverte depuis samedi dernier 30 septembre à l’intension du personnel de santé. Celle-ci est arrimée au dépistage des cancers du sein et du col de l’utérus au centre de santé de Sédhiou. C’est à l’actif de l’Association pour le Développement de Sédhiou (ADS). Ses membres ont par ailleurs procédé à la remise d’intrants à la structure de santé de référence et à la réparation de l’appareil de cryothérapie, à la grande satisfaction des patients et du personnel du centre de santé.
Cette année, et comme chaque année depuis plusieurs décennies, l’Association pour le développement de Sédhiou (ADS) a entrepris une panoplie d’activités hivernales en réponse aux préoccupations exprimées par les communautés de la région. L’édition 2017 met l’accent sur la santé. Samedi dernier, une session de capacitation est offerte au personnel du district sanitaire de Sédhiou, dans le cadre de la prise en charge des cancers du sein et du col de l’utérus. Cheikh Bounama Traoré, le président de l’ADS, a expliqué toute la pertinence de ce choix médical. «Un cas de cancer, s’il est déclaré, coûte cher. Et, généralement, il finit par un décès alors qu’on peut le traiter jusqu’à guérison s’il est dépisté précocement, avec moins de frais. Pour ce qui est de la formation, le docteur Cheikh Tidiane Diarra qui est un cancérologue est venu de Dakar, avec le docteur Aminata Ndiaye Traoré qui est gynécologue. Ils vont conduire une session de formation destinée au personnel de santé pour la prise en charge des patients.»
L’Association pour le développement de Sédhiou a, en outre, remis des intrants, des médicaments et autres produits d’usage au centre de santé de Sédhiou. Elle a également remis en marche l’appareil de cryothérapie à l’arrêt depuis deux ans, à la grande satisfaction du médecin-chef du district sanitaire de Sédhiou, le Dr Diabel Dramé. « Ce sont des intrants utilisés dans le dépistage des lésions précancéreuses et cancéreuses mais également le traitement de ces lésions précancéreuses. Et ils ont remis en marche l’appareil de cryothérapie », indique –t-il.
Ce geste de solidarité de l’ADS intervient au lendemain du lancement, à Dakar, de la campagne de lutte contre le cancer, « Octobre Rose », par la Ligue sénégalaise contre le cancer (LISCA), une pathologie dont les victimes les plus en vue sont les femmes, avec une forte prévalence dans les régions périphériques.
Moussa DRAME
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux